Société d'habitation du Yukon

Chauffage à haut rendement énergétique

Maisons saines et sécuritaires

Construction d’une nouvelle maison

Rénovations domiciliaires

Entretien de votre maison

Ressources en science du bâtiment

Le radon

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz incolore, inodore et radioactif qui se trouve naturellement dans l’environnement. Il provient de la désintégration de l’uranium dans le sol et dans la roche.

Quels sont les risques pour la santé associés au radon?

Visitez le site Web www.occupetoiduradon.ca/ pour tout savoir sur la campagne « Occupe-toi du radon » menée à l’échelle nationale ou consultez le site de Santé Canada sur le sujet, à l’adresse www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/radiation/radon_canadians-canadiens/index-fra.php.

La quantité de radon dans l’air est très faible et ne pose aucun risque pour la santé. Toutefois, dans certains espaces confinés, comme dans les sous-sols, les vides sanitaires et les mines souterraines, le radon peut s’accumuler et atteindre des niveaux qui peuvent devenir dangereux pour la santé.

En 2007, Santé Canada a révisé à la baisse le niveau de concentration acceptable de radon dans les maisons, le faisant passer de 800 à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3). Cette mesure s’harmonise avec celles prises par le gouvernement américain et plusieurs pays d’Europe.

En 2009, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conclu que les études effectuées en Europe, en Amérique du Nord et en Chine au cours des années 2005 et 2006 avaient montré que la présence de radon dans les maisons était plus nocive que ce que l’on croyait. Selon l’OMS, de 3 à 14 % des cas de cancer du poumon dans le monde seraient en grande partie attribuables au radon. « La plupart des cancers pulmonaires provoqués par le radon sont dus à une exposition au radon dans des concentrations allant de faibles à moyennes dans les maisons », a rapporté la Dre Maria Neira, spécialiste de l’OMS en santé et en environnement. L’organisme a recommandé de fixer la teneur en radon acceptable dans les maisons à 100 Bq/m3.

Le radon est la deuxième cause du cancer du poumon, après le tabagisme, et la principale cause de ce type de cancer chez les personnes n’ayant jamais fumé. Des études ont montré que les fumeurs exposés à long terme au radon sont plus susceptibles de développer un cancer que les non-fumeurs.

Parce qu’il est radioactif, le radon se désintègre. Pendant sa désintégration, il libère des produits de désintégration radioactive (PDR), parfois appelés « descendants du radon » ou « produits de filiation du radon ». Deux d’entre eux, le polonium-218 et le polonium-214 se désintègrent rapidement et émettent des particules alpha. Lorsque ces particules frappent un objet, la charge électrique dont elles sont porteuses est absorbée par la surface de cet objet. La peau des humains est suffisamment épaisse pour ne pas être endommagée, mais lorsque ces particules alpha sont inhalées, elles sont susceptibles d’endommager les tissus des bronches et des poumons et de causer le cancer du poumon.

Y a-t-il du radon au Yukon?

Oui. Il y a présence de radon dans toutes les collectivités du Yukon et dans tous les quartiers de Whitehorse dans des concentrations variables. Selon une enquête pancanadienne réalisée par Santé Canada, le Yukon se classe au troisième rang en ce qui a trait au pourcentage d’habitations affichant une concentration de radon supérieure à la limite acceptable selon la directive canadienne, soit 200 Bq/m3. De nouvelles cartes interactives montrent les résultats de tests de radon effectués dans diverses maisons de Whitehorse et des collectivités du Yukon.

Le radon est-il présent dans les collectivités yukonnaises?

Comme dans le reste du Canada, le radon est présent au Yukon, et les tests effectués au cours des dernières années ont révélé que les concentrations en radon sont conformes à la moyenne nationale à savoir qu’à certains endroits, la concentration est plus élevée et à d’autres, plus basse.

La géologie de chaque endroit joue un rôle clé dans la manière dont on détermine si du radon est présent ou non; de plus, la quantité peut varier d’une maison à une autre au sein d’un même lotissement, selon les caractéristiques géologiques et la composition du sol.

Les caractéristiques géologiques locales sont un facteur important pour déterminer s’il y a ou non du radon dans un secteur donné. De plus, selon la composition du sol et les caractéristiques géologiques de chaque terrain, la mesure de la présence de radon peut être différente d’une maison à une autre dans un même quartier. Par surcroît, chaque habitation est unique et la concentration en radon variera d’une habitation à l’autre en fonction des éléments suivants : le type de construction, les conditions ambiantes, y compris l’exposition au vent, la température, le type de sol et la quantité de radon présente dans le sol sous la maison. La meilleure façon de déterminer la teneur en radon dans la maison est d’effectuer un test.

Y a-t-il des professionnels certifiés en matière de radon au Yukon?

Oui. La Société d’habitation du Yukon s’est associée à la Yukon Lung Association pour offrir une formation menant au titre de professionnel certifié en mesure ou en atténuation du radon. Ils ont fait venir des instructeurs du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Le Yukon compte à présent sept professionnels certifiés en mesure du radon et huit professionnels certifiés en atténuation du radon. Pour trouver un professionnel pouvant mesurer ou atténuer la teneur en radon dans votre maison, consultez la page Web du PNCR-C, Trouver un professionnel.

Qu’est-ce que le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR C)?

Le PNCR-C est administré par un organisme à but non lucratif qui a signé un protocole d’entente avec Santé Canada pour mettre sur pied un programme de certification en matière de radon. Le mandat de l’organisme est de monter un programme et de préparer le matériel nécessaire pour former des personnes compétentes pour offrir un service de qualité en matière de radon et d’établir des liens avec d’autres organismes afin de mettre sur pied un programme de certification reconnu et respecté à l’échelle nationale.

En 2012, le PNCR-C a entrepris une campagne de sensibilisation massive partout au Canada pour encourager les gens à faire mesurer la concentration de radon dans leur maison et pour promouvoir le programme de certification. Novembre est le mois consacré à la campagne Occupe-toi du radon. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site www.occupetoiduradon.ca/.

Pour plus de renseignements sur le PNCR-C, veuillez communiquer avec Pam Warkentin, directrice adjointe du programme.
Téléphone : 1-855-722-6777
Site Web : www.c-nrpp.ca

Concentrations de radon au Yukon

Les nouvelles cartes interactives (en anglais) présentent de façon succincte les résultats des tests de radon effectués à Whitehorse et dans les autres collectivités du Yukon. Pour connaître les concentrations de radon mesurées dans votre secteur, cliquez sur votre collectivité et votre secteur.

Ces autres cartes (collectivités du Yukon / Whitehorse) (en anglais) donnent un résumé des résultats des tests effectués depuis 2006 dans divers quartiers de Whitehorse et dans les collectivités rurales. Comme vous pouvez le constater, le pourcentage de maisons qui ont été testées jusqu’à présent est relativement faible. Les graphiques montrent la moyenne des concentrations en radon dans les habitations qui ont été testées dans un secteur donné. Les différents niveaux sont : moins de 100 Bq/m3; de 100 Bq/m3 à 200 Bq/m3; de 200 Bq/m3 à 600 Bq/m3; plus de 600 Bq/m3. Ces catégories s’expliquent par le fait que Santé Canada recommande de prendre des mesures correctives pour ramener la concentration de radon en deçà de 200 Bq/m3 dans l’année qui vient si la concentration actuelle est supérieure à 600 Bq/m3 et dans un délai de moins de deux ans si elle se situe entre 200 et 600 Bq/m3. Pour sa part, l’OMS recommande d’apporter les correctifs nécessaires pour réduire la concentration de radon si elle dépasse 100 Bq/m3.

Mesurez (ou faites mesurer) le niveau de radon chez vous

Prenez rendez-vous avec un professionnel certifié pour la mesure du radon ou achetez une trousse de détection à la quincaillerie. Santé Canada recommande d’effectuer les tests sur une période d’au moins trois mois, alors procurez-vous un dispositif de surveillance à long terme.

Il y a au Yukon plusieurs spécialistes en atténuation du niveau de radon certifiés par le Programme national de compétence sur le radon au Canada. Faites appel à l’un d’eux afin de discuter avec lui des concentrations de radon chez vous et d’élaborer un plan en vue d’appliquer des mesures correctrices. Cliquez ici pour trouver un professionnel certifié en mesure du radon.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le radon et savoir ce que vous pouvez faire pour protéger votre domicile et votre famille. Consultez le site www.hc-sc.gc.ca et effectuez une recherche avec le terme « radon » ou visitez le site www.occupetoiduradon.ca.

Yukon Housing Corporation

Energy Efficient Heating

Safe and Healthy Home

Building a New Home

Retrofitting an Existing Home

Home Maintenance

Building Science Links

Radon

What is radon?

Radon is a colourless, odourless, radioactive gas that occurs naturally in the environment. It comes from the natural breakdown of uranium in soils and rocks.


What are the health risks associated with radon?

View Take Action on Radon’s national campaign at the following website: www.takeactiononradon.ca or Health Canada’s website: http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/radiation/radon_canadians-canadiens/index-eng.php

The amount of radon gas in the open air is very small and it does not pose a health risk. However, in some confined spaces like basements, crawlspaces and underground mines, radon gas can accumulate to higher levels and be become a health hazard.

In 2007, Health Canada reduced the acceptable radon concentration level in dwellings from 800 Becquerel’s per cubic metre (Bq/m3) to 200 Bq/m3. This change was in step with the United States and many European nations.

In 2009, the World Health Organization concluded that studies conducted in Europe, North America and China in 2005 and 2006 showed that the presence of the radioactive gas in homes is more dangerous than previously thought. The agency said “radon is a significant cause of 3 per cent to 14 per cent of worldwide lung cancer cases. “Most radon-induced lung cancers occur from low and medium dose exposures in people’s homes”, said Dr. Maria Neira, a WHO specialist on health and environment. The WHO recommended countries to set radon limits in homes of 100 becquerels per cubic metre.

Radon is the second leading cause of lung cancer after smoking and the leading cause of lung cancer for people who have never smoked.. This is dependent upon the concentration of radon gas and the length of time (years) a person is exposed. Smokers have been found to be more at risk to developing cancer in relation to long-term radon exposure.

Because it is radioactive, radon gas decays. As it decays, it produces radioactive decay products (RDPs) sometimes called radon daughters or radon progeny. Two of these progeny, polonium -218 and polonium -214 decay rapidly themselves and emit alpha particles. When alpha particles hit an object, the energy in them is absorbed by the surface of the object. Human skin is thick enough not be affected, but if you breathe in alpha particles, they can damage bronchial and lung tissue and can lead to lung cancer.


Is radon present in Yukon communities?

Yes. Radon is present in all Yukon communities and every subdivision in Whitehorse to varying degrees. According to a recent Cross Canada Survey by Health Canada, Yukon is ranked as having the third highest percentage of homes that tested above Canada’s national guideline of 200 Becquerels per cubic metre (Bq/m3). See new interactive maps showing radon household readings in Whitehorse and Yukon communities.

Geology in the local area plays a key role in determining if radon is present and may change from property to property within the same subdivision based on geological and ground composition features. Also, each home is unique and radon levels will be different based on variables such as: house construction, local environmental conditions including wind exposure, weather, soil type, and the amount of radon present in the ground under the home. The best method to determine any radon level in your home is to perform a test.


Does Yukon have certified radon professionals?

Yes. Yukon Housing Corporation partnered with Yukon Lung Association and hosted C-NRPP certified Radon Measurement and Radon Mitigation training and brought C-NRPP instructors to Yukon. Yukon now has 7 certified radon measurement professionals and 8 certified radon mitigation professionals. To contact a radon measurement professional to test your home and/or to mitigate your home, go to www.c-nrpp.ca/find-a-professional 


What is Canada’s National Radon Proficiency Program (C-NRPP)?

C-NRPP is a non-profit organization that has a Memorandum of Understanding with Health Canada to develop a radon certification program. Their mandate is to develop a training program and resources to educate and prepare people to provide a quality level of service in the radon field and connect with other organizations to establish a recognized and respected certification program across Canada.

In 2012, C-NRPP began an extensive radon awareness campaign across the country to promote radon testing and certification. November is Take Action on Radon month; for more info visit their website www.takeactiononradon.ca

For more information on C-NRPP, contact Pam Warkentin, C-NRPP Assistant Director/PNCR-C Assistante au directeur.

ph:1-855-722-6777 www.c-nrpp.ca 


Radon Levels in Yukon

The new interactive maps are a summary of radon testing in Whitehorse and Yukon communities. Click on your community and area to see the radon levels in your area.

The Yukon Radon Maps (Yukon Communities Whitehorse) are a summary of the radon testing that has been performed in homes in various Whitehorse subdivisions and Yukon communities since 2006. As you can see, the percentage of homes that have been tested to date is low. The graphs illustrate the average radon concentrations in the homes sampled in a given area. The ranges shown are: under 100 Bq/m3 ; 100-200 Bq/m3; 200-600 Bq/m3 ; and over 600 Bq/m3. The reason for these ranges is that Health Canada recommends reducing radon levels below 200 Bq/m3, within 1 year if the radon test indicates levels above 600 Bq/ m3; within 2 years if the concentrations are between 200 and 600 Bq/m3; and the World Health Organization recommends mitigation if test results are above 100 Bq/m3.


Test Your Home

Contact a certified radon measurement professional or purchase a radon test kit from a local hardware store. Health Canada recommends that homes be tested for a minimum of three months, so make sure you get a long-term kit.

Yukon has a number of specialists who have been certified by the Canadian National Radon Proficiency Program. They will consult with you about the radon levels in your home and make a plan to reduce them to safe levels. Click here to find a certified radon professional.

For more information about radon and what you can do to secure your home and protect your family, visit www.hc-sc.gc.ca and search "radon" or www.takeactiononradon.ca.