Société d'habitation du Yukon

Chauffage à haut rendement énergétique

Maisons saines et sécuritaires

Construction d’une nouvelle maison

Rénovations domiciliaires

Entretien de votre maison

Ressources en science du bâtiment

Chauffage au mazout

Au Yukon, la majorité des maisons sont chauffées au mazout; les systèmes de chauffage au mazout se déclinent en deux versions principales.

Générateurs de chaleur au mazout à air pulsé

Un système de chauffage au mazout à air pulsé est constitué d’un brûleur alimenté par du mazout provenant d’un réservoir et qui, comme son nom l’indique, brûle le mazout dans la chambre de combustion du générateur d’air chaud. Les gaz de combustion traversent le générateur d’air chaud où ils libèrent de la chaleur dans un échangeur de chaleur. Les gaz sont ensuite évacués à l’extérieur par un tuyau raccordé à la cheminée. Un ventilateur fait circuler dans l’échangeur de chaleur l’air provenant des conduits de retour d’air froid de la maison; l’air ainsi réchauffé est ensuite distribué dans le réseau de conduits d’air chaud de la maison.

Chaudières domestiques à mazout

Une chaudière au mazout ou système de chauffage à eau chaude est constitué d’un brûleur alimenté par du mazout provenant d’un réservoir; le brûleur brûle le mazout dans la chambre de combustion de la chaudière. L’eau passe ensuite dans l’échangeur d’air qui la réchauffe. Contrairement aux générateurs de chaleur à air pulsé, les chaudières n’ont pas de ventilateur ni de filtre à air. La plupart des chaudières utilisent plutôt une pompe de circulation pour distribuer l’eau chaude dans la maison au moyen d’un réseau de tuyaux de distribution et par rayonnement . Comme le chauffage à l’eau chaude procure une chaleur plus constante, beaucoup de personnes trouvent ce genre de système plus confortable que les systèmes à air pulsé qui fonctionnent par cycles.

Les générateurs de chaleur au mazout et les chaudières au mazout sont essentiellement des appareils fonctionnant au diesel, dont le rôle est de fournir de la chaleur plutôt que du mouvement. À l’instar d’un moteur diesel, un appareil au mazout requiert un entretien régulier pour être en mesure de fonctionner de façon hautement sécuritaire et efficace. Comme c’est le cas pour un moteur diesel, l’entretien d’un appareil de chauffage au mazout devrait être effectué seulement par un mécanicien de brûleurs à mazout qualifié, afin d’assurer un fonctionnement optimal et sécuritaire de l’appareil. Des ajustements et des remplacements de pièces mal effectués peuvent causer une perte d’efficacité, une hausse des frais de chauffage, une diminution du confort et une augmentation des risques liés à la sécurité en raison des émanations de combustion ou d’un incendie.

Les listes de vérification qui suivent ont été élaborées à l’intention des fournisseurs et des installateurs d’appareils de chauffage au mazout et de réservoirs de mazout. Les mécaniciens et techniciens de brûleurs au mazout professionnels utilisent déjà ces listes de contrôle afin de ne pas oublier de points essentiels et pour fournir aux propriétaires l’assurance qu’ils ont effectué tout le travail nécessaire de façon adéquate. Si l’ouvrier qualifié qui effectue l’entretien ou l’installation de votre appareil de chauffage n’a pas cette liste avec lui, vous pouvez la lui fournir et exiger qu’il la remplisse.


Listes de contrôle pour les réservoirs et les appareils de chauffage au mazout

Les réservoirs de mazout en acier sont sujets à la corrosion en raison de l’eau de condensation qui peut se former à l’intérieur. À la longue, et dans certains cas en peu de temps (moins d’une année), la corrosion interne peut mener à la formation de petits trous au fond du réservoir par lesquels le mazout peut s’échapper, ce qui constitue un risque environnemental; remettre en état un terrain contaminé peut s’avérer très coûteux pour un propriétaire.

Au moyen d’un test facile à faire, on peut confirmer la présence d’eau dans le réservoir de mazout. Appliquez une pâte détectrice d’eau (Kolor Kut – en vente dans la plupart de quincailleries et magasins de matériaux de construction) sur quelques centimètres au bas d’un morceau de bois ou d’un tuyau propre d’environ trois mètres, qui servira de jauge. Insérez cette jauge dans le bec de remplissage du réservoir jusqu’à ce qu’elle touche le fond, puis retirez-la. S’il y a de l’eau, la pâte aura changé de couleur, le mazout n’ayant aucune incidence sur celle-ci.
 


Sur cette image, on peut constater qu’il y a environ 1,5 cm d’eau dans le réservoir.

S’il y a de l’eau, demandez à votre fournisseur de mazout quel est le meilleur moyen de l’éliminer. S’il n’y en a qu’une petite quantité, un agent de dispersion ou un produit biocide peut suffire. L’ajout d’un de ces produits dans le réservoir deux fois par année permettra de contrôler le niveau d’eau. N’oubliez pas de demander à votre mécanicien de brûleurs à mazout accrédité d’inspecter le réservoir lors de l’entretien annuel de votre système de chauffage. 
Sur cette image, on peut constater qu’il y a environ 1,5 cm d’eau dans le réservoir.


Le système de chauffage résidentiel

L’ABC du système de chauffage

Un système de chauffage complet comprend : le réservoir de mazout et son support, les conduits d’alimentation menant à l’appareil de chauffage, l’ensemble filtre, l’appareil au mazout, l’alimentation en air de combustion, le réseau de distribution de la chaleur dans la maison (les conduits) et la cheminée (le réseau de ventilation). Faites inspecter votre système de chauffage en entier chaque année par un professionnel qualifié. N’oubliez pas qu’un système de chauffage, ça va du couvercle du tuyau de remplissage du réservoir à la mitre (chapeau) de la cheminée.

Les réservoirs de mazout résidentiels doivent maintenant satisfaire aux nouvelles exigences du Code national du bâtiment visant à diminuer les risques qu’un réservoir se renverse en raison d’un mouvement de terrain ou d’un tremblement de terre.

Avis émis par les inspecteurs en chef des bâtiments du Yukon et de la Ville de Whitehorse  (en anglais)


Restrictions relatives aux réservoirs de mazout résidentiels pour les collectivités rurales du Yukon

  • Collectivités du groupe 1 : Carmacks, Faro, Johnsons Crossing, Old Crow, Pelly Crossing, Ross River, Teslin, Whitehorse (en anglais  )
  • Collectivités du groupe 2 : Carcross, Dawson, Elsa, Keno City, Mayo, Stewart Crossing, Watson Lake (en anglais  )
  • Collectivités du groupe 3 : Beaver Creek, Burwash Landing, Destruction Bay, Haines Junction, Silver City (en anglais  )

SI VOUS ÊTES TÉMOIN D’UN DÉVERSEMENT DE MAZOUT, SIGNALEZ-LE AU  CENTRE DE SIGNALEMENT DES DÉVERSEMENTS DU YUKON

Lorsque survient un déversement

Suivez les étapes suivantes immédiatement après un déversement de mazout :

  1. Signalez le déversement en composant le 867-667-7244. N’importe qui peut faire un signalement. Le Centre reçoit les appels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et accepte les appels à frais virés.
  2. Informer le propriétaire ou le responsable de la substance déversée et toute personne à qui le déversement pourrait causer un préjudice.
  3. Si vous êtes responsable du déversement, prenez toutes les mesures appropriées pour limiter les conséquences du déversement.
    La remise en état des lieux d’un déversement doit être effectuée en conformité avec le Règlement sur les lieux pollués et avec les protocoles adoptés en vertu de ce dernier. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web d’Environnement Yukon portant sur le nettoyage des lieux pollués.

Dernier recours

Si la personne responsable d’un déversement ne tente pas de le confiner ou de remettre en état les lieux, un agent de protection de l’environnement a le pouvoir d’ordonner à cette personne de prendre les mesures appropriées.

Si le responsable du déversement ne prend toujours pas de mesures, l’agent de protection de l’environnement a le pouvoir de faire nettoyer les lieux, et la personne responsable sera tenue de payer les frais du nettoyage.

Yukon Housing Corporation

Energy Efficient Heating

Safe and Healthy Home

Building a New Home

Retrofitting an Existing Home

Home Maintenance

Building Science Links

Oil-fired Heating

Oil-fired furnaces are the most popular form of home heating in Yukon; there are two primary designs of oil-fired heating systems.

Oil-fired Forced Air

An oil-fired, forced-air heating system consists of a burner fed by fuel oil from a storage tank, firing into a combustion chamber in the furnace. The hot combustion gases pass through the furnace, where they give up heat across a heat exchanger. These gases are then exhausted to the outside through a flue pipe and chimney. A circulating fan draws cool house air from the cold air return ducts over the furnace heat exchanger, where the air is warmed, then moved into the hot air ducts, which distribute the heated air throughout the house.

Oil–fired Boilers

An oil-fired boiler or Hydronic heating system consists of a burner fed by fuel oil from a storage tank, firing into a combustion chamber in the furnace. The heat exchanger warms the water flowing through it. Unlike the forced-air models, there is no fan and air filter housing with a boiler system. Instead, most boilers use a circulating pump to push heated water around the house through the distribution pipes and the radiating system. Hot water heating provides a more constant heating level which many find to be more comfortable than the cycling nature of forced air heating.

An oil-fired furnace of either type is in essence a diesel engine/appliance in your basement with the job of providing heat rather than motion. Similarly, an oil-fired appliance requires periodic maintenance to operate at optimum safety, efficiency and performance. Like a diesel engine, maintenance and service work on an oil-fired furnace should only be performed by a qualified oil burner mechanic to ensure peak performance and continued safety for your home. Improper adjustments and parts replacement can result in loss of efficiency, increased heating costs, a reduction in comfort and increased safety risks from combustion spillage and/or fire.

The checklists below are provided for use by oil burning appliance and oil storage tank suppliers and installers. Professional oil burner mechanics and technicians will already be using these checklists to ensure they do not omit critical items; and to provide you, the homeowner, with assurance that the work was done completely and properly. If your tradesperson does not have a list with them, provide it and request that it be completed.


 

Fuel Oil Tank and Furnace Checklists

Steel fuel oil storage tanks are susceptible to corrosion from water which may form inside the tank due to condensation. Over time, and in some situations- a short period of time ( less than a year), the corrosion in the oil tank may form small holes on the bottom through which oil may leak out and create an environmental hazard which can be very costly for the homeowner to remediate.

A simple test can confirm if there is water in your fuel tank. Coat the bottom few centimeters of a clean 3 meter long wooden dip-stick or pipe with water-sensing paste, (Kolor Kut) available at most hardware and building supply stores. Insert the dipstick into the tank via the fill spout until it touches the bottom of the tank, then remove it. The paste will turn color if water is present in the tank, fuel oil will have no effect on the color of the paste.


In this image you can see there is about 1.5 cm of water in the tank.

If water is detected, talk with your fuel supplier on how best to have it removed. For small amounts of water; a water-displacer/ biocide additive may be sufficient to remove the water. Adding a biocide/water displacer a couple times a year will help to keep any water inside the tank in check. Be sure your certified oil-burner mechanic inspects your fuel tank during the annual inspection of your home heating system.


 

The Home Heating System

From the tank cap to the rain cap

A complete home heating system includes: The fuel storage tank and its mounting, the fuel lines to the furnace, the fuel filter assembly, the burner appliance, the combustion air supply, the in-house heat distribution assembly (ducts), and the chimney (venting) system. Be sure to have the complete furnace system inspected annually by a qualified professional. From the fill cap on the fuel tank to the rain cap on the chimney is the complete system.

Residential fuel oil tanks are now required to meet new Building Code Standards to reduce the chance of tipping over due to ground settling and/or earthquake effects.

Advisory letter from Yukon and City of Whitehorse Chief Building Inspectors


 

Residential Fuel Tank Restraints for Yukon Communities

  • Group 1 Communities: Carmacks, Faro, Johnsons Crossing, Old Crow, Pelly Crossing, Ross River, Teslin, Whitehorse English
  • Group 2 Communities: Carcross, Dawson City, Elsa, Keno City, Mayo, Stewart Crossing, Watson Lake English
  • Group 3 Communities: Beaver Creek, Burwash Landing, Destruction Bay, Haines Junction, Silver City English

IF YOU DO EXPERIENCE A FUEL OIL SPILL: CONTACT THE SPILL REPORT CENTRE:

When a Spill Occurs
Take these steps immediately after you identify a fuel oil spill:

  1. Report the spill to (867) 667-7244, Anyone can report a spill. Collect calls are accepted - this line is monitored 24/7. 
  2. Notify the owner or person in charge of the spilled substance and any person who may be adversely affected by the spill.
  3. If you are responsible for the spill, take all reasonable measures to confine the spill.

Remediation of a spill site must be conducted in accordance with the Contaminated Sites Regulation and the protocols adopted under it. For more information, refer to Environment Yukon's Cleaning Up Contaminated Sites webpage.

Last Resort

If the person responsible for the spill does not attempt to confine the spill or to restore the site, an Environmental Protection Officer has the authority to order the responsible person to take action.

If the responsible person still does not act, the Environmental Protection Officer has the authority to ensure that the site is cleaned up, and any costs incurred will be billed to the person responsible for the spill.