Société d'habitation du Yukon

Chauffage à haut rendement énergétique

Information pour rendre les maisons saines et sécuritaires

Construction d’une nouvelle maison

Rénovations domiciliaires

Entretien de votre maison

Liens vers des ressources sur le logement

L’entretien de votre maison

Le principal investissement de la plupart des Canadiens, et le plus important, est leur maison. Suivre un calendrier d’entretien et de travaux réguliers à effectuer selon les saisons peut vous aider à protéger votre investissement et à éviter, avant qu’ils ne se produisent, la plupart des problèmes courants et coûteux.

Certains travaux d’entretien ne doivent pas être effectués par les propriétaires, mais plutôt par des professionnels formés pour assurer en permanence la sécurité de la maison et celle des personnes qui y vivent. Étant donné les risques accrus en cas d’erreur dans les réglages ou le remplacement de pièces, seul un technicien qualifié devrait effectuer les réparations et les mises au point de générateurs de chaleur, afin d’en assurer la sécurité et le bon fonctionnement.

Voir le calendrier d’entretien saisonnier de la Société d’habitation du Yukon (en anglais)

Consultez les feuillets d’information de la SCHL pour en savoir plus sur l’entretien d’une maison.


Demandez votre permis

Certains travaux, même si vous les faites vous-même, peuvent nécessiter un permis puis une inspection de suivi pour confirmer que les travaux ont été correctement effectués. Il est préférable de vérifier si vous avez besoin d’un permis avant de commencer vos travaux d’entretien de manière à avoir tous les renseignements nécessaires. Pour savoir si un permis est requis, consultez les règlements de la Ville de Whitehorse (en anglais) et le Service d’inspection des bâtiments du gouvernement du Yukon.


Faites vos travaux vous-même et en toute sécurité

Ayez un plan

Vous devez connaître toutes les étapes des travaux à réaliser avant de les commencer. Si vous n’êtes pas certain de la façon d’entreprendre un projet en particulier, renseignez-vous sur la façon de procéder. Les magasins de matériaux de construction offrent habituellement de bons conseils sur l’utilisation des produits qu’ils vendent et sur la réalisation de la plupart des travaux d’entretien d’une maison.

La sécurité d’abord

Quels que soient les travaux d’entretien que vous souhaitez faire, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, faites de la sécurité une priorité. Tous les ans, de nombreuses personnes se blessent en faisant des travaux d’amélioration. Ce sont là des blessures évitables.

Portez du matériel de sécurité

Les gens de métiers portent des lunettes, un casque, des chaussures et des gants de protection, ainsi que des appareils de protection antibruit, et ce, pour une bonne raison — ils préviennent les blessures. Assurez-vous aussi d’avoir à votre portée une trousse de premiers soins complète de même qu’un extincteur d’incendie ABC bien rempli.

Renseignez-vous sur les matériaux que vous utilisez

Les produits chimiques sont de plus en plus utilisés dans les travaux d’entretien résidentiel, notamment sous la forme de colles et d’adhésifs, de solvants, de peintures et de produits de nettoyage. Lisez les étiquettes attentivement et suivez les instructions et les conseils de sécurité du fabricant. Assurez-vous toujours d’avoir une ventilation adéquate quand vous utilisez des produits chimiques. De plus, utilisez toujours la bonne sorte de gants et de lunettes de protection, conformément aux instructions. Assurez-vous également de vous débarrasser des contenants de matériaux vides en respectant les recommandations du fabricant et les règlements locaux en matière d’environnement.

L’utilisation sécuritaire d’outils électriques

Si vous ne connaissez pas bien le mode d’utilisation sécuritaire d’un outil électrique, renseignez-vous auprès de votre détaillant ou de votre centre de location avant de vous en servir. Lisez toutes les instructions attentivement et faites quelques essais avant d’utiliser l’outil dans vos travaux. Assurez-vous d’utiliser tout le matériel de sécurité recommandé par le fabricant. Laissez en place tous les protecteurs de lame ou autres dispositifs de sécurité prévus par le fabricant. Utilisez des rallonges électriques au calibre adéquat par rapport à la longueur du câble, vérifiez que le câble est en bon état et que les extrémités sont bien branchées et isolées pour éviter les chocs. N’oubliez pas non plus de porter des lunettes de sécurité et des protecteurs antibruit.

Les risques de dérapages, de trébuchements et de chutes

Gardez votre espace de travail propre et dégagé et assurez-vous de vous débarrasser des déchets régulièrement. Attachez votre échelle ou demandez ;à quelqu’un de tenir votre échelle afin d’éviter les chutes.


L’eau et les fosses septiques

Pour en savoir davantage sur la conception et l’entretien des fosses septiques, consultez la publication du ministère de la Santé et des Services sociaux, intitulée Design Specifications for Sewage Disposal Systems.

Pour vous renseigner sur l’eau potable au Yukon, y compris l’eau de puits, les lignes directrices relatives à la désinfection de l’eau et les règlements concernant l’eau potable, visitez la page du ministère de la Santé et des Services sociaux sur l'eau potable.

Yukon Housing Corporation

Energy efficient heating

Safe and healthy home

Building a new home

Retrofitting an existing home

Home maintenance

Housing resources

Home Maintenance

For most Canadians, their home is their largest and most important investment. A regular schedule of seasonal maintenance and repairs can help you protect your investment by putting a stop to the most common and costly problems before they occur.

Some maintenance work should not be performed by homeowners, but rather by trained professionals to ensure continued safety for the home and those who live in it. Because of the potential for increased dangers related to incorrect adjustments and parts replacement, furnace repair and maintenance tune-ups should only be performed by a qualified furnace technician to ensure continued safety and efficient operating performance.

View YHC's seasonal maintenance schedule

View CMHC's fact sheets on how to maintain your home


Get a permit

Some do-it-yourself projects may require a permit and follow-up inspection to confirm the job was completed properly; its best to check before commencing work on your maintenance project for any important related information. City of Whitehorse Bylaw and Yukon government Building Safety Branch will advise when permits are required.


Do it yourself – do it safely

Have a Plan

Know all the steps to completing a project before beginning it. If you are unsure of how to undertake a certain project, seek advice on the proper way to do the work. Home building supply stores will normally offer good advice on how to best use the products they sell and how to perform most home maintenance projects.

Safety First

Whatever maintenance work you perform on or in your home; make safety a priority. Each year many people  injure themselves while working to improve their homes. All of these injuries are preventable.

Wear the Safety Gear

Safety glasses, hardhats, safety footwear, gloves and hearing protection are used by professional tradespeople for a good reason - they prevent injuries. Also make sure your First Aid kit is stocked and a fully-charged ABC fire extinguisher is at the ready.

Know the materials you are working with

Chemical compounds are becoming more commonplace in home maintenance in the form of glues/adhesives, solvents, paints and cleaning solutions. Read the labels carefully and follow manufacture’s recommended procedures and safety tips. Always ensure there is adequate ventilation when using chemical compounds. And always use the correct type of gloves and eye protection when directed. Be sure to dispose of empty material containers as recommended by the manufacturer and local environmental regulations.

Power tools and their safe use

If you are unsure of how to properly use a certain power tool ask the retailer or rental outlet for information about it before use. Read all the instructions thoroughly and make a couple practise rounds before applying it to your project. Be sure to use all the safety equipment recommended for it by the manufacturer. Keep all saw guards and similar safety apparatus in place as designed by the manufacturer. Ensure extension cords are the correct gauge for the lengths used, and the cable is without physical defects and the plug ends are securely fastened and isolated to prevent shocks. Be sure to wear safety glasses and hearing protection as well.

Slips, Trips and Falls

Keep your workspace clean and uncluttered, and be sure to dispose of waste materials periodically. Tie off ladders and/or have an assistant holding the ladder to prevent tipping.


Water and septic

For information about the design and maintenance of septic systems, view Health and Social Services' publication Design Specifications for Sewage Disposal Systems.

Facts about drinking water in Yukon, including well water, disinfecting water guidelines and drinking water regulations, visit Health and Social Services' drinking water page.