Société d'habitation du Yukon

Logements sociaux

Le programme de logement social de la Société d’habitation du Yukon s’adresse principalement aux particuliers, aux familles et aux personnes âgées à faible revenu et dans le besoin, qui n’ont pas les ressources financières nécessaires pour trouver un logement abordable et adéquat sur le marché locatif privé. La Société d’habitation du Yukon offre des logements à louer à Whitehorse et dans neuf collectivités rurales du Yukon.

Les Politiques d’évaluation des demandes de logement social de la Société d’habitation du Yukon permettent d’évaluer les demandes selon un système d’évaluation fondé sur l’attribution de points.

Le loyer d’un logement social est indexé en fonction du revenu et représente 25 % du revenu brut mensuel du ménage (revenu combiné). Pour être admissible à un logement social ou à un logement pour personnes âgées, le revenu du ménage doit se situer au-dessous des plafonds suivants :

À Whitehorse :
Pour un logement à 1 chambre : 49 500 $.
Pour un logement à 2 chambres : 54 000 $.
Pour un logement de plus de 3 chambres : 61 500 $.

Collectivités rurales du Yukon :
Pour un logement à 1 chambre : 56 925 $.
Pour un logement à 2 chambres : 62 100 $.
Pour un logement de plus de 3 chambres : 70 725 $.


Seniors Housing 600 College Drive

Les demandes de logement social sont évaluées par des conseils consultatifs locaux en fonction des besoins des demandeurs et de la disponibilité des logements. Les gestionnaires des bureaux de la Société d’habitation du Yukon assurent la gestion courante des logements sociaux de leur localité.


Maison jumelée à Takhini – logement familial

En plus de fournir des logements sociaux aux ménages à faible revenu, la Société d’habitation du Yukon peut également accorder des logements à d’autres personnes dans des situations précises et en conformité avec ses politiques.

Comme l’indique le rapport d’évaluation de 2004 sur le Programme de logement social, les caractéristiques démographiques du Yukon changent en raison du vieillissement de la population, et diverses autres situations peuvent aussi faire en sorte que des personnes aient besoin d’un logement social, entre autres, les personnes âgées des collectivités rurales du Yukon qui doivent déménager à Whitehorse en raison de problèmes médicaux, les victimes de violence et de mauvais traitements qui cherchent à déménager pour se protéger et les personnes ayant des problèmes de mobilité dans leur logement actuel.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur le lien suivant : Politiques d’évaluation des demandes de logement social de la Société d’habitation du Yukon.

Le YHC Tenant Handbook est un manuel contenant des renseignements à l’intention des locataires d’un logement de la Société d’habitation du Yukon.


 

Logements sociaux de la Société d’habitation du Yukon dans l’ensemble du territoire

Collectivité

Nombre de
logements

Carcross

6
Carmacks

 21

Dawson

 70

Faro

 10

Haines Junction

 22

Mayo

 20

Ross River

 21

Teslin

 21

Watson Lake

 46

Whitehorse

 427

(y compris les bénéficiaires du programme de supplément au loyer)

 37

 Total

 664

Voir les coordonnées des bureaux de la Société d’habitation du Yukon dans les collectivités.


Nouveaux logements pour les familles à Ross River

La Société d’habitation du Yukon offre également un programme de supplément au loyer à Whitehorse (pour environ 40 logements) dans le cadre duquel la Société assume la différence entre le loyer au taux du marché exigé par le propriétaire et le loyer indexé sur le revenu que paye le locataire.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de logement social, veuillez communiquer avec la Société d’habitation du Yukon.

Pour nous joindre

Adresse municipale :
410, rue Jarvis
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2H5

Adresse postale :
Société d’habitation du Yukon
C.P. 2703 (Y-1)
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5759
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5759
Télécopieur : 867-667-3664
Courriel : ykhouse@gov.yk.ca