Société d'habitation du Yukon

Chauffage à haut rendement énergétique

Maisons saines et sécuritaires

Construction d’une nouvelle maison

Rénovations domiciliaires

Entretien de votre maison

Ressources en science du bâtiment

Les valeurs de résistance thermique (valeurs « R ») dans l’isolation et l’enveloppe des bâtiments

L’enveloppe des maisons dans le Nord doit être beaucoup mieux isolée que celle des maisons situées plus au sud. L’isolation est exprimée par une valeur R indicative de sa résistance thermique.

L’isolation ne constitue qu’un élément de l’enveloppe d’un bâtiment, et pour être approprié, le matériau isolant doit être choisi en fonction de la conception du bâtiment et du genre de construction. Le concepteur, l’architecte ou le technicien du bâtiment peut déterminer le type et la quantité optimale d’isolation selon la façon dont le bâtiment est conçu.

On peut utiliser diverses techniques de construction et divers matériaux isolants pour bâtir des murs qui ont une valeur R précise. Ces variables comprennent un certain nombre de types d’isolants associés à différentes options en ce qui concerne la structure des murs; ces derniers peuvent être érigés de diverses manières, chacune de celles-ci comportant des caractéristiques et des avantages qu’un concepteur de bâtiment prend en considération lors de la conception du bâtiment.


Code national du bâtiment

Le Code national du bâtiment (CNB) contient les normes selon lesquelles les habitations doivent être construites pour assurer la sécurité, la fiabilité et la normalisation des systèmes. Il s’agit d’un code modèle qui constitue la base de tous les codes provinciaux du bâtiment codes. Certaines administrations élaborent leur propre code en s’appuyant sur le CNB, tandis que d’autres l’adoptent tel quel en ajoutant souvent des dispositions législatives et réglementaires aux exigences nationales. Le Yukon a choisi cette approche et l’applique à l’ensemble du territoire. Cependant, la Ville de Whitehorse possède aussi un code du bâtiment local qui régit la construction à l’intérieur des limites de la municipalité.

Un conseiller en efficacité énergétique agréé (en anglais) peut vous recommander de remplacer certains éléments ou systèmes dans votre maison afin qu’ils soient conformes aux exigences du CNB et qu’ils vous permettent de vivre dans un environnement sain et sécuritaire.

Il faut également tenir compte des révisions et des errata du 21 décembre 2012 qui s’appliquent à l’édition 2010 du Code national du bâtiment. Ces modifications sont entrées en vigueur le 1er janvier 2013 et ont été entièrement mises en œuvre dans l’ensemble du Yukon dès le 1er avril 2013.

Trousse de renseignements à l’intention du concepteur/entrepreneur (en anglais)
Renseignements généraux sur les modifications apportées le 21 décembre 2012 (en anglais)
Diagrammes d’exemples de conformité du Code national du bâtiment (en anglais)


Code local du bâtiment de la Ville de Whitehorse

Le règlement administratif sur la conservation de l’énergie de la Ville de Whitehorse prévoit des valeurs R minimales pour la construction de maisons. Ces valeurs s’appliquent à tous les nouveaux bâtiments et aux rajouts qui sont chauffés, à l’exception des annexes résidentielles comme les hangars et les garages isolés.

Consultez les Normes de la Ville de Whitehorse en matière de bâtiments écologiques (en anglais).
Consultez la liste des inspecteurs de maison agréés de la Ville de Whitehorse (en anglais)

Pour de plus amples renseignements sur l’isolation, visitez le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.


Rénover une maison afin d’obtenir une plus grande efficacité énergétique

On peut rénover les vieilles maisons afin de les rendre plus éconergétiques; les renseignements qui suivent décrivent comment y arriver selon le type d’habitation.

Rénover pour économiser de l’énergie – série de documents informatifs produite par la Société canadienne d’hypothèques et de logement :