Société d'habitation du Yukon

Chauffage à haut rendement énergétique

Information pour rendre les maisons saines et sécuritaires

Construction d’une nouvelle maison

Rénovations domiciliaires

Entretien de votre maison

Liens vers des ressources sur le logement

Rénovations domiciliaires

Votre maison a un certain âge? La rénover peut certainement la rendre plus confortable et plus fonctionnelle, rehausser son attrait esthétique et diminuer les besoins en ce qui a trait à son entretien.

Améliorer la sécurité à domicile grâce au Code national du bâtiment

Le Code national du bâtiment (CNB) contient les normes selon lesquelles les habitations doivent être construites pour assurer la sécurité, la fiabilité et la normalisation des systèmes. Le Yukon a adopté le CNB en ajoutant souvent des dispositions législatives et réglementaires aux exigences nationales. Cependant, la Ville de Whitehorse possède aussi un code du bâtiment local qui régit la construction à l’intérieur des limites de la municipalité.

Visitez le site Web du Conseil national de recherches Canada pour demander un exemplaire du CNB

Trousse de renseignements à l’intention du concepteur/entrepreneur  (en anglais)
Renseignements généraux sur les modifications apportées le 21 décembre 2012  (en anglais)
Diagrammes d’exemples de conformité du Code national du bâtiment  (en anglais)


Code du bâtiment local de la Ville de Whitehorse

Le règlement administratif sur la conservation de l’énergie de la Ville de Whitehorse prévoit des valeurs R minimales pour la construction de maisons. Ces valeurs s’appliquent à tous les nouveaux bâtiments et aux rajouts qui sont chauffés, à l’exception des annexes résidentielles comme les hangars et les garages.

Consultez les Normes de la Ville de Whitehorse en matière de bâtiments écologiques (en anglais).

Consultez la liste des évaluateurs de la Ville de Whitehorse  (en anglais) pour vérifier la conformité aux normes municipales de construction verte applicables aux nouvelles maisons.


Maison sécuritaire

Certains éléments d’une maison se détériorent plus vite que d’autres en raison des faiblesses de leur conception, de leur exposition aux conditions météorologiques, de leur durée de vie prévue et d’autres facteurs.

Les pièces en bois soumises aux intempéries se décomposent au fil du temps et peuvent constituer de graves risques pour la sécurité. Il faut aussi faire attention aux clous qui peuvent ressortir des planchers et des marches et présenter un risque de chutes.

Les gouttières, les tuyaux de descente pluviale et les tuyaux d’argile sont d’autres éléments qui devraient également être inspectés de près afin de déterminer s’ils doivent être réparés ou remplacés.

Le drainage de la pluie ou des eaux de la fonte des neiges peut avoir endommagé la fondation et provoqué un affaissement inégal du bâtiment, ce qui se traduira par des fissures des murs et des plafonds, des craquements des planchers et des grincements des portes et des fenêtres qui ne s’ouvrent plus ou ne se ferment plus correctement. Les dommages structuraux que subit une maison peuvent être très graves et doivent être corrigés avant d’entreprendre tout autre travail de rénovation.


Procurez-vous un permis

Certains travaux d’entretien peuvent nécessiter un permis, puis une inspection de suivi pour confirmer qu’ils ont été correctement effectués. Consultez les règlements administratifs de la Ville de Whitehorse (en anglais) et le Service d’inspection du gouvernement du Yukon pour savoir si vous avez besoin ou non de permis de construction.

Lorsque vous envisagez de rénover votre maison, examinez-la dans son ensemble afin de déterminer ce qui doit être réparé ou changé. Si vous ne savez pas trop ce qu’il faut vérifier au juste, communiquez avec un professionnel du domaine qui examinera votre maison et vous conseillera au sujet des améliorations à y apporter. Souvent, ces professionnels vous indiqueront comment vous pouvez rénover votre maison de la manière la plus rentable possible et résoudre les problèmes importants liés à la sécurité que celle-ci peut avoir.

Remplacer les appareils vieillissants comme le réservoir à eau chaude, le réfrigérateur, la cuisinière, ainsi que le lave-linge et le sèche-linge vous donnent l’occasion d’installer des appareils plus récents offrant une plus grande efficacité énergétique et un meilleur rendement; certains appareils peuvent même offrir d’autres caractéristiques intéressantes.

Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre des solutions énergétiques (en anglais).


Portes et fenêtres

Des fenêtres et des portes à haut rendement énergétique permettent un meilleur contrôle solaire et améliorent considérablement le confort thermique et les économies d’énergie comparativement aux anciens modèles. Pour ce faire, les fabricants incorporent aux produits des enduits à faible émissivité, des lames de gaz inerte ainsi que des intercalaires et des cadres isolants de qualité supérieure.

Ressources naturelles Canada – liste de fabricants de portes, fenêtres et puits de lumière modernes


Systèmes électriques

Le Code national du bâtiment stipule maintenant que les prises électriques murales femelles installées dans les salles de bain et les cuisines et à l’extérieur doivent être des disjoncteurs différentiels, lesquels permettent d’assurer la sécurité des occupants.

Les disjoncteurs différentiels (Ground Fault Circuit Interrupters) peuvent prévenir les risques d’électrocution tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Leur utilisation permet d’obtenir une protection efficace contre les décharges électriques; cependant, ils doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer de leur bon fonctionnement.


Ventilateurs-récupérateurs de chaleur

Un ventilateur-récupérateur de chaleur  (VRC) est un appareil conçu pour évacuer l’air humide et vicié et faire entrer de l’air frais oxygéné, tout en minimisant la perte de chaleur pendant le processus d’échange d’air. Conformément aux exigences de l’article 88 d’un règlement municipal (en anglais), il est désormais obligatoire d’avoir un système VRC dans toutes les nouvelles maisons construites à Whitehorse.

Pour en savoir plus sur les systèmes VRC, visionnez les vidéos suivantes :


Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Le Code national du bâtiment stipule maintenant que des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone doivent être installés à chaque étage de la maison. Ceux-ci doivent être câblés (fonctionnement sans piles) et interconnectés; ainsi, le déclenchement de l’un d’eux actionnera tous les autres et garantira que tous les occupants entendront l’alarme. Depuis avril 2013, la loi exige que toutes les maisons du Yukon soient équipées d’un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone.


Sources d’air de combustion pour les appareils de chauffage qui consomment du combustible

Quel que soit le type de combustible que vous utilisez pour chauffer votre maison, le Code national du bâtiment prévoit que de l’air de combustion frais doit alimenter l’appareil. En brûlant, le combustible produira des gaz et normalement, ces produits de la combustion, qui peuvent être de la fumée visible et divers gaz invisibles, doivent être évacués à l’extérieur par une cheminée ou un tuyau d’évent. Si le système de chauffage n’est pas bien équilibré, c’est-à-dire de façon à ce que le volume de l’air de combustion entrant soit égal ou supérieur au volume des émanations de gaz produites par l’appareil de chauffage, ces gaz peuvent se retrouver dans votre maison et poser des risques importants pour la santé et la sécurité.

On entend par émanations de combustion  (en anglais) les gaz de combustion non désirés qui se retrouvent dans l’air d’une maison. Les quantités sont habituellement petites; toutefois, le nombre de maisons sujettes à d’importantes émanations est en augmentation, et parfois, les conséquences peuvent être très graves. Il est donc important de faire inspecter chaque année votre système de chauffage par un technicien de brûleurs à mazout certifié afin d’en assurer la sécurité et l’efficacité énergétique.


Remplacement du système de chauffage

La situation peut être différente pour certaines vieilles maisons; par exemple, le générateur de chaleur peut fonctionner adéquatement, mais la maison n’est pas suffisamment isolée pour procurer un confort idéal, et les frais de chauffage sont élevés. L’amélioration de l’isolation et de l’étanchéité de la maison pourrait régler le problème, et ce, à un coût beaucoup moins élevé que si on remplaçait le générateur de chaleur.

Chaque maison est différente sous plusieurs aspects, et c’est pourquoi une évaluation énergétique est recommandée avant d’entreprendre des rénovations liées à l’énergie; ainsi, vous pourrez investir votre argent là où vous en retirerez le plus d’avantages. Le Centre des solutions énergétiques offre une remise sur les évaluations énergétiques (en anglais).

Consultez la publication de la SCHL sur le remplacement du générateur de chaleur.
Visionnez une vidéo sur les évaluations énergétiques (en anglais).
Consultez la liste des conseillers en énergie du Yukon (en anglais).


Choisir un nouveau système de chauffage

Après avoir fait faire une évaluation de l’efficacité énergétique de votre maison, vous devriez avoir une meilleure idée des mesures à prendre pour améliorer le rendement de celle-ci en matière de chauffage.

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les systèmes de chauffage éconergétiques.
Consultez la publication de la SCHL sur le remplacement d’un générateur de chaleur .