Société d'habitation du Yukon

Chauffage à haut rendement énergétique

Maisons saines et sécuritaires

Construction d’une nouvelle maison

Rénovations domiciliaires

Entretien de votre maison

Ressources en science du bâtiment

Listes de vérification des générateurs de chaleur et des réservoirs de mazout

Les listes de vérification qui suivent ont été élaborées à l’intention des fournisseurs et des installateurs d’appareils de chauffage au mazout et de réservoirs de mazout. Les mécaniciens et techniciens de brûleurs au mazout professionnels utilisent déjà ces listes de contrôle afin de ne pas oublier de points essentiels, et pour fournir aux propriétaires l’assurance qu’ils ont effectué tout le travail nécessaire de façon adéquate. Si l’ouvrier qualifié qui effectue l’entretien ou l’installation de votre appareil de chauffage n’a pas cette liste avec lui, vous pouvez la lui fournir et exiger qu’il la remplisse.

Le système de chauffage résidentiel

Un système de chauffage complet comprend : le réservoir de mazout et son support, les conduits d’alimentation menant à l’appareil de chauffage, l’ensemble filtre, l’appareil au mazout, l’alimentation en air de combustion, le réseau de distribution de la chaleur dans la maison (les conduits) et la cheminée (le réseau de ventilation). Faites inspecter votre système de chauffage en entier chaque année par un professionnel qualifié. N’oubliez pas qu’un système de chauffage, ça va du couvercle du tuyau de remplissage du réservoir à la mitre (chapeau) de la cheminée.

Les réservoirs de mazout résidentiels doivent maintenant satisfaire aux nouvelles exigences du Code national du bâtiment visant à diminuer les risques qu’un réservoir se renverse en raison d’un mouvement de terrain ou d’un tremblement de terre.

Avis émis par les inspecteurs en chef des bâtiments du Yukon et de la Ville de Whitehorse  (en anglais)


Restrictions relatives aux réservoirs de mazout résidentiels pour les collectivités rurales du Yukon

  • Collectivités du groupe 1 : Carmacks, Faro, Johnsons Crossing, Old Crow, Pelly Crossing, Ross River, Teslin, Whitehorse (en anglais  )
  • Collectivités du groupe 2 : Carcross, Dawson, Elsa, Keno City, Mayo, Stewart Crossing, Watson Lake (en anglais  )
  • Collectivités du groupe 3 : Beaver Creek, Burwash Landing, Destruction Bay, Haines Junction, Silver City (en anglais  )