Société d'habitation du Yukon

Chauffage à haut rendement énergétique

Information pour rendre les maisons saines et sécuritaires

Construction d’une nouvelle maison

Rénovations domiciliaires

Entretien de votre maison

Liens vers des ressources sur le logement

L’entretien de votre maison

Le principal investissement de la plupart des Canadiens, et le plus important, est leur maison. Suivre un calendrier d’entretien et de travaux réguliers à effectuer selon les saisons peut vous aider à protéger votre investissement et à éviter, avant qu’ils ne se produisent, la plupart des problèmes courants et coûteux.

Certains travaux d’entretien ne doivent pas être effectués par les propriétaires, mais plutôt par des professionnels formés pour assurer en permanence la sécurité de la maison et celle des personnes qui y vivent. Étant donné les risques accrus en cas d’erreur dans les réglages ou le remplacement de pièces, seul un technicien qualifié devrait effectuer les réparations et les mises au point de générateurs de chaleur, afin d’en assurer la sécurité et le bon fonctionnement.

Voir le calendrier d’entretien saisonnier de la Société d’habitation du Yukon (en anglais)

Consultez les feuillets d’information de la SCHL pour en savoir plus sur l’entretien d’une maison.


Demandez votre permis

Certains travaux, même si vous les faites vous-même, peuvent nécessiter un permis puis une inspection de suivi pour confirmer que les travaux ont été correctement effectués. Il est préférable de vérifier si vous avez besoin d’un permis avant de commencer vos travaux d’entretien de manière à avoir tous les renseignements nécessaires. Pour savoir si un permis est requis, consultez les règlements de la Ville de Whitehorse (en anglais) et le Service d’inspection des bâtiments du gouvernement du Yukon.


Faites vos travaux vous-même et en toute sécurité

Ayez un plan

Vous devez connaître toutes les étapes des travaux à réaliser avant de les commencer. Si vous n’êtes pas certain de la façon d’entreprendre un projet en particulier, renseignez-vous sur la façon de procéder. Les magasins de matériaux de construction offrent habituellement de bons conseils sur l’utilisation des produits qu’ils vendent et sur la réalisation de la plupart des travaux d’entretien d’une maison.

La sécurité d’abord

Quels que soient les travaux d’entretien que vous souhaitez faire, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, faites de la sécurité une priorité. Tous les ans, de nombreuses personnes se blessent en faisant des travaux d’amélioration. Ce sont là des blessures évitables.

Portez du matériel de sécurité

Les gens de métiers portent des lunettes, un casque, des chaussures et des gants de protection, ainsi que des appareils de protection antibruit, et ce, pour une bonne raison — ils préviennent les blessures. Assurez-vous aussi d’avoir à votre portée une trousse de premiers soins complète de même qu’un extincteur d’incendie ABC bien rempli.

Renseignez-vous sur les matériaux que vous utilisez

Les produits chimiques sont de plus en plus utilisés dans les travaux d’entretien résidentiel, notamment sous la forme de colles et d’adhésifs, de solvants, de peintures et de produits de nettoyage. Lisez les étiquettes attentivement et suivez les instructions et les conseils de sécurité du fabricant. Assurez-vous toujours d’avoir une ventilation adéquate quand vous utilisez des produits chimiques. De plus, utilisez toujours la bonne sorte de gants et de lunettes de protection, conformément aux instructions. Assurez-vous également de vous débarrasser des contenants de matériaux vides en respectant les recommandations du fabricant et les règlements locaux en matière d’environnement.

L’utilisation sécuritaire d’outils électriques

Si vous ne connaissez pas bien le mode d’utilisation sécuritaire d’un outil électrique, renseignez-vous auprès de votre détaillant ou de votre centre de location avant de vous en servir. Lisez toutes les instructions attentivement et faites quelques essais avant d’utiliser l’outil dans vos travaux. Assurez-vous d’utiliser tout le matériel de sécurité recommandé par le fabricant. Laissez en place tous les protecteurs de lame ou autres dispositifs de sécurité prévus par le fabricant. Utilisez des rallonges électriques au calibre adéquat par rapport à la longueur du câble, vérifiez que le câble est en bon état et que les extrémités sont bien branchées et isolées pour éviter les chocs. N’oubliez pas non plus de porter des lunettes de sécurité et des protecteurs antibruit.

Les risques de dérapages, de trébuchements et de chutes

Gardez votre espace de travail propre et dégagé et assurez-vous de vous débarrasser des déchets régulièrement. Attachez votre échelle ou demandez ;à quelqu’un de tenir votre échelle afin d’éviter les chutes.


L’eau et les fosses septiques

Pour en savoir davantage sur la conception et l’entretien des fosses septiques, consultez la publication du ministère de la Santé et des Services sociaux, intitulée Design Specifications for Sewage Disposal Systems.

Pour vous renseigner sur l’eau potable au Yukon, y compris l’eau de puits, les lignes directrices relatives à la désinfection de l’eau et les règlements concernant l’eau potable, visitez la page du ministère de la Santé et des Services sociaux sur l'eau potable.