Société d'habitation du Yukon

Programmes et services

Coût de l’énergie au Yukon

Les graphiques illustrent les coûts énergétiques de divers types de combustible et l’efficacité de différents types d’appareils de chauffage. Il va de soi que, plus l’efficacité d’un appareil de chauffage augmente, plus le coût de l’énergie diminue. Cela est d’ailleurs valable pour tous les types de combustible indiqués. La longueur des courbes dans les graphiques représente la plage d’efficacité à laquelle on pourrait s’attendre pour chaque type d’appareil de chauffage. On considère que l’électricité a une efficacité égale à 100 % en tant que source de chaleur, et même à plus de 100 % si elle est utilisée pour alimenter une thermopompe.

Le prix des combustibles utilisé dans le calcul des coûts énergétiques est basé sur les sondages bimensuels menés par le Bureau des statistiques du Yukon pour le compte du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources.

En ce qui concerne l’électricité, les prix tiennent compte de tous les tarifs, ajustements des tarifs et remises, ainsi que de la TPS, pour les divers types de consommateur et de collectivité. On peut trouver le résumé de ces tarifs dans l'Electrical Rates Table (tableau des tarifs d’électricité) [ 72 Ko].

Les graphiques sont tirés du tableau des tarifs d’électricité; ils montrent le coût réel de l’électricité qu’un client assumerait chaque mois, en fonction de sa consommation de kilowattheures (kWh).

Selon les types de consommateur, les tarifs changent après qu’un certain seuil de consommation d’énergie a été atteint. Pour les abonnés résidentiels, ces seuils se situent à 1 000 et à 2 500 kWh. Pour les abonnés qui bénéficient du service général et qui sont des organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux, ces seuils sont fixés à 2 000, 15 000 et 20 000 kWh.

Les graphiques ne montrent pas les frais liés à la demande d’énergie pour les abonnés du secteur général. On trouve ces frais dans l'Electrical Rates Table (tableau des tarifs d’électricité) [ 72 Ko].

Les tarifs liés aux sources secondaires d’énergie sont fondés sur les prix actuels du mazout de chauffage et ne sont offerts qu’aux clients du secteur général qui utilisent une source de combustible différente. Ces tarifs ne sont pas assortis de frais associés à la demande d’énergie. Le programme ayant trait aux sources secondaires d’énergie vise à encourager les clients du secteur commercial ou industriel à utiliser leur surplus d’électricité, lequel est surtout disponible durant l’été.

1.

Home Heating Costs vs. Heating Appliance Efficiency [ 54 Ko].
(Frais de chauffage et efficacité de l’appareil de chauffage)
Ce graphique illustre ce qu’il en coûte annuellement pour chauffer une maison à haut rendement énergétique.

2.

Residential Heating Energy Costs vs. Heating Appliance Efficiency [ 51 Ko].
(Frais de chauffage des abonnés résidentiels et efficacité de l’appareil de chauffage)
Ce graphique représente les frais des abonnés résidentiels par tranche de 1 000 kWh de consommation d’électricité.

3.

Residential Heating Energy Costs vs. Heat Pump Efficiency [ 74 Ko].
(Frais de chauffage des abonnés résidentiels et efficacité de la thermopompe)
Ce graphique représente les frais des abonnés résidentiels par tranche de 1 000 kWh de consommation d’électricité par une thermopompe, comparativement à d’autres systèmes de chauffage. La thermopompe peut transférer davantage d’énergie thermique que l’énergie électrique qu’elle consomme.

4.

General Service Heating Energy Costs vs. Heating Appliance Efficiency [ 51 Ko].
(Frais de chauffage des clients du secteur général et efficacité de l’appareil de chauffage)
Ce graphique représente les frais des clients commerciaux, par tranche de 1 000 kWh de consommation d’électricité.

5.

Government Home Heating Energy Costs vs. Heating Appliance Efficiency [ 89 Ko].
(Frais de chauffage d’un bâtiment du gouvernement et efficacité de l’appareil de chauffage)
Ce graphique représente les frais de chauffage d’un bâtiment du gouvernement, en fonction de l’efficacité de divers systèmes de chauffage.

6.

Government Home Heating Energy Costs vs. Heating Appliance Efficiency [ 87 Ko].
(Frais de chauffage annuels d’un bâtiment du gouvernement et efficacité de l’appareil de chauffage)
Ce graphique illustre les frais de chauffage annuels d’un bâtiment du gouvernement, en fonction de l’efficacité de divers systèmes de chauffage. 

7.

Government General Services Heating Energy Costs vs. Heating Appliance Efficiency [ 9 Ko].
(Frais de chauffage des clients du secteur général et efficacité de l’appareil de chauffage)
Ce graphique représente les frais de chauffage des clients non résidentiels du gouvernement, abonnés du service général, par tranche de 1 000 kWh de consommation d’électricité, selon l’efficacité de divers systèmes de chauffage.

8.

Government General Services Heating Energy Costs vs. Heat Pump Efficiency [ 51 Ko].
(Frais de chauffage des clients du secteur général et efficacité d’une thermopompe)
Ce graphique représente les frais de chauffage des clients non résidentiels du gouvernement, abonnés du service général, par tranche de 1 000 kWh de consommation d’électricité par une thermopompe, comparativement à d’autres systèmes de chauffage. La thermopompe peut transférer davantage d’énergie thermique que l’énergie électrique qu’elle consomme.

9.

Electrical Costs for Residential Customers [ 48 Ko].
(Frais d’électricité des clients résidentiels)
Ce graphique illustre les frais de chauffage des clients résidentiels réguliers et du gouvernement. 

10.

Electrical Costs for Non-Government Customers [ 49 Ko].
(Frais d’électricité des clients non gouvernementaux)
Ce graphique représente les frais d’électricité des clients non gouvernementaux. 

11.

Electrical Costs for General Service Customers [ 72 Ko].
(Frais d’électricité des clients du secteur général)
Ce graphique illustre les frais d’électricité des clients du secteur général.

12.

Electrical Costs for Government Customers [ 49 Ko].
(Frais d’électricité des clients du gouvernement)
Ce graphique représente les frais d’électricité des clients du gouvernement.

13.

Whitehorse Historical Residential Heating Costs at 80% Fuel Use Efficiency [ 68 Ko].
(Frais de chauffage habituels des clients résidentiels de Whitehorse, selon une efficacité de 80 % du combustible utilisé dans le cas des appareils de chauffage au propane et au mazout)

14.

Dawson City Historical Residential Heating Costs at 80% Fuel Use Efficiency [ 68 Ko].
(Frais de chauffage habituels des clients résidentiels de Dawson, selon une efficacité de 80 % du combustible utilisé dans le cas des appareils de chauffage au propane et au mazout)

15.

Whitehorse Historical Residential Heating Costs @ 85% Oil Efficiency and 90% Propane Appliance Efficiency
(Frais de chauffage habituels des clients résidentiels de Whitehorse, selon un rendement de 85 % pour les appareils de chauffage au mazout et de 90 % pour ceux au propane)
Ce graphique illustre les frais de chauffage habituels des clients résidentiels de Whitehorse, selon une hypothèse de rendement de 85 % pour le mazout, de 90 % pour le propane, de 70 % pour les granules de bois et de 60 % pour le bois de chauffage.

16.

Whitehorse Historical Residential Heating Costs @ 85% Oil Efficiency and 90% Propane Appliance Efficiency
(Frais de chauffage habituels des clients résidentiels de Whitehorse, selon un rendement de 85 % pour les appareils de chauffage au mazout et de 90 % pour ceux au propane)
Même graphique que celui figurant au paragraphe 15, mais seuls les taux de rendement des neuf dernières années sont représentés. 

17.

Whitehorse Historical Residential Heating Costs @ 80% Fuel Use Efficiency
(Frais de chauffage habituels des clients résidentiels de Whitehorse, selon un rendement de combustible de 80 % pour les appareils de chauffage au propane et au mazout)
Même graphique que celui figurant au paragraphe 13, mais seuls les taux de rendement des six dernières années sont représentés.

*Les graphiques ne comprennent pas les frais liés à la demande. Ces frais sont indiqués dans le tableau Electrical Rates Table [ 72 Ko].

La Société d’habitation du Yukon ne peut pas garantir l’exactitude des renseignements affichés sur ce site Web et ne doit pas être tenue responsable de l’utilisation inappropriée ou incorrecte qui est fait de ces renseignements et décline toute responsabilité pour l’usage que quiconque en fait.