Société d'habitation du Yukon

Profils des membres du conseil

Nelson Lepine (président)

Nelson Lepine a été nommé président du conseil d’administration de la Société d’habitation du Yukon en février 2017. Il est également directeur général de la branche économique de la Première nation de Carcross/Tagish (PNCT), la Carcross Tagish Management Corporation. Dans le cadre de cette fonction, il met en place des initiatives commerciales locales afin de créer des emplois et de favoriser le développement durable.

M. Lepine a mené à bien divers projets de développement local et des initiatives en matière d’efficacité énergétique axées sur le logement. À titre de directeur des infrastructures et des finances de la PNCT, il a mis à profit son expertise dans divers domaines, y compris la sécurité financière et les politiques de logement. Il a participé à l’élaboration de programmes d’entretien des propriétés et a géré de nouveaux projets de construction de bâtiments commerciaux et résidentiels.

M. Lepine a siégé à de nombreux conseils en tant que membre ou directeur : la Yukon Mine Training Association; la chambre de commerce des Premières nations du Yukon; le Skookum Jim Friendship Centre; le Lanalxh (Prosperity) Trust; la Grey Mountain Housing Society; le Yukon Aboriginal Sport Circle; le Yukon Territorial Apprenticeship Board.

Fiona Charbonneau (vice-présidente)

En février 2017, Fiona Charbonneau a été nommée vice-présidente du conseil d’administration de la Société d’habitation du Yukon, pour un mandat de 3 ans.

Avant de quitter la fonction publique, Mme Charbonneau a occupé le poste de directrice des Services aux consommateurs pour le ministère des Services aux collectivités où son champ de responsabilités comprenait les programmes, les règlements, les activités et la gouvernance.

Mme Charbonneau a aussi fait partie de plusieurs conseils d’administration locaux et nationaux; elle a notamment siégé en qualité de vice-présidente et présidente au Conseil d’administration de la Régie des hôpitaux pendant neuf ans, de mars 1998 à janvier 2007.

Alex Bouchard

Alex Bouchard habite à Haines Junction et travaille pour le parc national et la réserve de parc national Kluane. Membre du Conseil jeunesse du premier ministre, elle milite pour faire résonner la voix des jeunes dans l’ensemble du territoire.

Fière francophone, elle s’est engagée auprès de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Elle a également fondé le club Parcs Canada de l’Université de la Colombie-Britannique qui vise à inciter les jeunes universitaires à mener une vie active.

Mme Bouchard est titulaire d’un baccalauréat en Études des Premières Nations et des peuples autochtones de l’Université de la Colombie-Britannique.

Allyn Lyon

Allyn Lyon possède plus d’une quarantaine d’années d’expérience dans le domaine de l’habitation. Il a d’abord été au service de la Société d’habitation du Yukon pendant plus de 21 ans avant de se joindre à son conseil d’administration. M. Lyon possède une vaste expertise en matière de prestation de programmes, de services techniques et de partenariats avec l’industrie.

À l’échelle internationale, M. Lyon a pris part à diverses activités dans le secteur de l’habitation. Il a notamment contribué à promouvoir le savoir-faire des entrepreneurs yukonnais au Chili et a présenté un exposé sur la légalisation du financement hypothécaire à la Douma russe.

Lorsqu’il était au service du ministère du Logement de l’Alberta, M. Lyon a conçu et donné des cours d’éducation populaire sur la construction.

Carl Rumscheidt

Carl Rumscheidt cumule près de 27 ans de carrière au sein du gouvernement du Yukon. Il a notamment été directeur des opérations pour la Société d’habitation du Yukon et a occupé divers postes dans la fonction publique qui lui ont permis d’acquérir une vaste expérience dans l’élaboration de programmes et de politiques.

Auparavant, M. Rumscheidt a collaboré avec le Conseil des Premières nations du Yukon pour développer un programme de logement visant à encadrer les négociations relatives aux ententes sur les revendications territoriales. Il a aussi travaillé pour la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le Nord de l’Ontario où il a contribué à la mise en place d’un programme d’apport personnel sous forme de travail manuel destiné aux nouveaux propriétaires.

En outre, M. Rumscheidt a siégé à la direction de plusieurs conseils à titre de président, vice-président ou directeur : président de l’Association des Imprimeurs de la Reine du Canada, président de la Yukon River Marathon Paddling Association, président du conseil d’administration de l’organisme Many Rivers Counselling and Support Services, vice-président du Conseil canadien des marchés publics et a été membre du Whitehorse United Church Social Justice Committee.