Société d'habitation du Yukon

Profils des membres du conseil

Lawrie Crawford (présidente)

Pendant 20 ans, Lawrie Crawford a travaillé dans les secteurs social et économique du gouvernement en tant que chercheuse, analyste et évaluatrice. Elle a notamment occupé un poste de directrice au sein du gouvernement du Yukon et du gouvernement d’une Première nation. Mme Crawford est membre d’un réseau national d’innovateurs sociaux formés au Banff Centre for Arts and Creativity en 2015. Titulaire d’un baccalauréat en éducation, d’un certificat d’études supérieures en littérature non romanesque et d’une maîtrise en beaux-arts, elle vit aujourd’hui dans la petite municipalité de Carcross, au Yukon, où elle allie ses passions pour la gouvernance, l’art et le logement. Mme Crawford a participé à la création du Southern Lakes Artist Collective. Par le passé, elle a été administratrice de la Société des alcools du Yukon et du Conseil consultatif local de Klondike Sud.

Fiona Charbonneau (vice-présidente)

En février 2017, Fiona Charbonneau a été nommée vice-présidente du conseil d’administration de la Société d’habitation du Yukon, pour un mandat de 3 ans.

Avant de quitter la fonction publique, Mme Charbonneau a occupé le poste de directrice des Services aux consommateurs pour le ministère des Services aux collectivités où son champ de responsabilités comprenait les programmes, les règlements, les activités et la gouvernance.

Mme Charbonneau a aussi fait partie de plusieurs conseils d’administration locaux et nationaux; elle a notamment siégé en qualité de vice-présidente et présidente au Conseil d’administration de la Régie des hôpitaux pendant neuf ans, de mars 1998 à janvier 2007.

Alex Bouchard

Alex Bouchard habite à Haines Junction et travaille pour le parc national et la réserve de parc national Kluane. Membre du Conseil jeunesse du premier ministre, elle milite pour faire résonner la voix des jeunes dans l’ensemble du territoire.

Fière francophone, elle s’est engagée auprès de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Elle a également fondé le club Parcs Canada de l’Université de la Colombie-Britannique qui vise à inciter les jeunes universitaires à mener une vie active.

Mme Bouchard est titulaire d’un baccalauréat en Études des Premières Nations et des peuples autochtones de l’Université de la Colombie-Britannique.

Allyn Lyon

Allyn Lyon possède plus d’une quarantaine d’années d’expérience dans le domaine de l’habitation. Il a d’abord été au service de la Société d’habitation du Yukon pendant plus de 21 ans avant de se joindre à son conseil d’administration. M. Lyon possède une vaste expertise en matière de prestation de programmes, de services techniques et de partenariats avec l’industrie.

À l’échelle internationale, M. Lyon a pris part à diverses activités dans le secteur de l’habitation. Il a notamment contribué à promouvoir le savoir-faire des entrepreneurs yukonnais au Chili et a présenté un exposé sur la légalisation du financement hypothécaire à la Douma russe.

Lorsqu’il était au service du ministère du Logement de l’Alberta, M. Lyon a conçu et donné des cours d’éducation populaire sur la construction.

Carl Rumscheidt

Carl Rumscheidt cumule près de 27 ans de carrière au sein du gouvernement du Yukon. Il a notamment été directeur des opérations pour la Société d’habitation du Yukon et a occupé divers postes dans la fonction publique qui lui ont permis d’acquérir une vaste expérience dans l’élaboration de programmes et de politiques.

Auparavant, M. Rumscheidt a collaboré avec le Conseil des Premières nations du Yukon pour développer un programme de logement visant à encadrer les négociations relatives aux ententes sur les revendications territoriales. Il a aussi travaillé pour la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le Nord de l’Ontario où il a contribué à la mise en place d’un programme d’apport personnel sous forme de travail manuel destiné aux nouveaux propriétaires.

En outre, M. Rumscheidt a siégé à la direction de plusieurs conseils à titre de président, vice-président ou directeur : président de l’Association des Imprimeurs de la Reine du Canada, président de la Yukon River Marathon Paddling Association, président du conseil d’administration de l’organisme Many Rivers Counselling and Support Services, vice-président du Conseil canadien des marchés publics et a été membre du Whitehorse United Church Social Justice Committee.

 

Gina Nagano

Gina Nagano habite à Whitehorse et passe beaucoup de temps à voyager dans les territoires traditionnels de sa nation, près de Dawson, et ailleurs au pays. Membre de plusieurs conseils d’administration, elle établit des contrats de sécurité publique pour plusieurs communautés autochtones canadiennes, au Yukon et ailleurs. Mme Nagano est fière d’être une membre active de la Première nation des Tr’ondëk Hwëch’in qu’elle représente lors d’assemblées, de séminaires, de tables rondes ou de conférences portant sur des initiatives de justice autochtone. Sa grande force est de représenter les Yukonnais de tous les milieux avec passion et compréhension.
Elle est sur le point de terminer une maîtrise en administration des affaires (développement économique local) à l’Université du Cap-Breton. Ancienne sergente au sein de la Gendarmerie royale du Canada, où elle a servie pendant 21 ans, Gina Nagano a travaillé sept ans au ministère de la Justice du Canada en tant que coordonnatrice régionale du Nord pour la Direction de la justice applicable aux Autochtones. Elle a aussi travaillé pour les services de justice de la Première nation des Kwanlin Dün.

Joanna Joniec

Employée du gouvernement du Yukon, Joanna Joniec et sa famille habitent à Whitehorse. Elle adore la vie yukonnaise et, pour elle, faire du territoire un milieu de vie agréable, dynamique et durable est une véritable passion.
Mme Joniec participe activement à la vie sociale du Yukon; elle est membre de différents conseils d’administration notamment ceux du Canadian Parents for French, de la société des Comptables professionnels agréés du Yukon et de la Société d’habitation du Yukon.
Comptable professionnelle agréée et examinatrice de fraude certifiée, Joanna Joniec a consacré sa carrière à la gouvernance et à la gestion financière