Société d'habitation du Yukon

Chauffage à haut rendement énergétique

Maisons saines et sécuritaires

Construction d’une nouvelle maison

Rénovations domiciliaires

Entretien de votre maison

Ressources en science du bâtiment

Construction d'une nouvelle maison

Voici quelques-uns des facteurs dont vous devez tenir compte si vous construisez vous-même votre maison :

  • La capacité financière
  • La conception de la maison
  • L’efficacité énergétique
  • Les contrats

Les maisons construites dans le Yukon doivent répondre à des exigences spéciales en matière de conception. Faites preuve d’ouverture d’esprit et tâchez de comprendre et d’accepter les principes de base de la science du bâtiment qui doivent être respectés dans le Nord.


Code national du bâtiment

Le Code national du bâtiment contient les normes selon lesquelles les habitations doivent être construites pour assurer la sécurité, la fiabilité et la normalisation des systèmes.

Le Yukon a adopté le Code national du bâtiment en ajoutant souvent des dispositions législatives et réglementaires aux exigences nationales. Cependant, la Ville de Whitehorse possède aussi un code du bâtiment local qui régit la construction à l’intérieur des limites de la municipalité.

Visiter le site Web du CRNC pour demander une copie du Code national du bâtiment

Trousse d’information à l’intention des concepteurs et des constructeurs (en anglais)
Diagrammes d’exemples conformes au Code national du bâtiment (en anglais)


Code local du bâtiment de la Ville de Whitehorse

Le règlement administratif sur la conservation de l’énergie de la Ville de Whitehorse prévoit des valeurs R minimales pour la construction de maisons. Ces valeurs s’appliquent à tous les nouveaux bâtiments et aux rajouts qui sont chauffés, à l’exception des annexes résidentielles comme les hangars et les garages isolés.

Normes de la Ville de Whitehorse en matière de bâtiments écologiques (en anglais)

Inspecteurs de maison agréés de la Ville de Whitehorse (Yukon) (en anglais)


La conception

Tenez compte des répercussions que vos décisions en matière de conception auront sur l’habitabilité, la consommation d’énergie et la durabilité à long terme de votre habitation.

Tenez compte des occupants du logement et réfléchissez à ce qui serait utile en matière d’accessibilité. Les maisons d’un seul niveau (plain-pied) sont souvent préférables pour les personnes âgées ou handicapées. Sur le plan de l’accessibilité, il est également utile de placer les interrupteurs et les autres dispositifs semblables à une hauteur qui soit accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Pour de plus amples renseignements, voir le guide sur les normes d'accessibilité (en anglais) de la Société d'habitation du Yukon.


Vivre en mode éconergétique

L’efficacité, dans le cas d’une maison, signifie perdre le moins de chaleur possible au pied carré. Un conseiller en efficacité énergétique peut évaluer votre maison afin de vous aider à déterminer le système de chauffage qui répond le mieux à vos besoins.

Voir la liste des conseillers agréés en efficacité énergétique au Yukon (en anglais)

Les principes de base de l’efficacité énergétique des maisons modernes :

  • Les dimensions – Plus une habitation est petite, moins on a d’espace à chauffer. Les plafonds hauts, les entrées supplémentaires et les aires peu utilisées font augmenter les besoins en chauffage.
  • La forme – Plus la forme d’une maison devient rectangulaire et plus celle-ci comporte de parties supplémentaires, plus le ratio entre la surface des murs et l’espace intérieur augmente.
  • Les fenêtres – Afin de minimiser la perte de chaleur par les fenêtres et de profiter au maximum de l’énergie solaire, essayez de choisir un plan de maison où la plupart des fenêtres sont orientées vers le sud. Choisissez également des modèles de fenêtres conçus pour conserver l’énergie au maximum.
  • Les fuites d’air – De simples fuites d’air peuvent représenter une partie importante de la perte de chaleur totale. L’enveloppe de la maison doit être bien scellée pour que la ventilation puisse être contrôlée.
  • La ventilation – La ventilation sert à faire sortir l’air humide et vicié de la maison et à y faire entrer de l’air frais et oxygéné.

Maisons superécologiques - Des propriétaires et des constructeurs du Yukon parlent du quotidien dans les maisons à haute efficacité énergétique (en anglais).


L’échange d’air

L’air frais est acheminé de l’extérieur vers l’intérieur vers les endroits d’une maison où les gens passent la majeure partie de leur temps, notamment dans les chambres et les pièces principales. Une bonne ventilation est votre meilleure assurance contre les problèmes d’humidité et de moisissure, qui sont coûteux, et les troubles de santé qui peuvent en découler en raison d’une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Les entrées d’air frais et les sorties d’air vicié doivent être équilibrées, ou égales, pour éviter de créer une mise en pression ou hors pression de l’air dans la maison. Un déséquilibre de la pression peut avoir de graves répercussions sur une maison ou sur les appareils de chauffage.

Lisez la publication Ventilateurs-récupérateurs de chaleur de Ressources naturelles Canada.

Visionnez les vidéos suivantes de la Société d’habitation du Yukon pour en savoir davantage sur les VRC.


L’isolation

La conception de l’enveloppe d’un bâtiment détermine l’efficacité de la rétention de la chaleur.

On entend par « pont thermique » une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une variation de résistance thermique et où il y a donc un échange de température entre le côté intérieur chaud d’un mur ou d’un plancher et le mur extérieur froid. Il s’agit d’un point de la construction où la barrière isolante est rompue. Un pont thermique entraîne une perte d’énergie thermique supplémentaire.

L’enveloppe des maisons dans le Nord doit être beaucoup mieux isolée que celle des maisons situées plus au sud. L’isolation est exprimée par une valeur R; visez une valeur R élevée pour l’enveloppe de votre maison (toit, murs, portes, fenêtres, fondation) afin d’en maximiser l’efficacité énergétique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs R et l’enveloppe des bâtiments.


Le système de chauffage

La plupart des appareils de chauffage alimentés au mazout et au gaz offrent une efficacité d’environ 75 à 90 % — il n’y a pas d’avantages énormes sur le plan de l’efficacité selon l’appareil qu’on choisit. Les économies d’énergie importantes passent plutôt par la réduction de la chaleur qui s’échappe de l’enveloppe d’une maison.

Des calculs de pertes de chaleur ont montré que la plupart des appareils de chauffage à combustible sont surdimensionnés par rapport aux besoins en chauffage des maisons ordinaires; cela est particulièrement vrai dans le cas des maisons éconergétiques. Un générateur de chaleur trop gros pour une maison fonctionnera de manière inefficace et consommera plus de combustible que nécessaire.

Le chauffage électrique peut être adapté aux besoins de chauffage d’une maison éconergétique, qui sont moindres; c’est aussi l’un des types de chauffage parmi les plus fiables, qui ne pose pas de problème d’entretien et qui ne comporte pas les risques d’émanation de combustion inhérents aux appareils de chauffage à combustible.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les systèmes de chauffage éconergétiques au Yukon.


Les entrepreneurs

L’expérience et le degré de professionnalisme varient d’un entrepreneur à un autre. Certains entrepreneurs seront plus disposés à répondre à vos besoins particuliers, alors que d’autres ont leurs méthodes et leurs modèles habituels et en dérogent peu.

Lorsque vous engagez un entrepreneur, demandez-lui des références et vérifiez celles-ci, car les clients précédents sont passés par là et ont certainement tiré des leçons de leur expérience. La relation que vous aurez avec votre entrepreneur peut favoriser ou entraver la réalisation de votre projet; il est donc important que vous choisissiez un constructeur dont les méthodes et les idées en matière d’habitation correspondent le plus aux vôtres.


Formation

La Société d’habitation du Yukon, en collaboration avec le Collège du Yukon, offre une formation personnelle gratuite à l’intention des propriétaires qui souhaitent gérer leur projet de construction.

La formation s’adresse particulièrement aux personnes qui construisent une maison pour la première fois. Vous apprendrez à gérer vos finances, la planification de votre projet ainsi que les contrats avec les gens de métiers, et vous acquerrez des connaissances qui vous aideront à prendre de bonnes décisions relativement à votre projet de construction.

Pour en savoir plus sur les programmes d’éducation à l’intention des nouveaux propriétaires, téléphonez au 867-667-5759.


Le financement d’une nouvelle maison

La Société d’habitation du Yukon offre des target="_blank">prêts d’accès à la propriété. Pour en savoir davantage, communiquez avec l’un de nos agents de programmes financiers, au 667-5759.


Consultez des experts

Energy Solutions Center

Building Science

SCHL — Construire une maison

Future House Canada

Green Building Advisor

Fine Home Building

SCHL — Mieux construire

 

L’Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibriumMC