Société d'habitation du Yukon

Chauffage à haut rendement énergétique

Maisons saines et sécuritaires

Construction d’une nouvelle maison

Rénovations domiciliaires

Entretien de votre maison

Ressources en science du bâtiment

Une maison saine et sécuritaire

Avoir une « maison saine et sécuritaire » signifie avoir un logement sécuritaire et confortable, qui ne favorise pas de maladies.

Les maisons modernes sont des systèmes composés de divers éléments qui doivent être équilibrés pour bien fonctionner ensemble et assurer l’efficacité de l’habitation, ainsi que le confort et la sécurité des occupants.


Ayez de l’air frais propre au moyen d’un ventilateur-récupérateur de chaleur

Un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) est un appareil conçu pour évacuer l’air humide et vicié et faire entrer de l’air frais oxygéné, tout en minimisant la perte de chaleur pendant le processus d’échange d’air. Conformément aux exigences d’un règlement municipal (en anglais), il est désormais obligatoire d’avoir un système VRC dans toutes les nouvelles maisons construites à Whitehorse.

Consultez la publication de Ressources naturelles Canada sur les systèmes VRC intitulée Ventilateurs-récupérateurs de chaleur

Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs de résistance thermique (valeurs R) dans l’isolation.

Visionnez les vidéos suivantes pour vous renseigner sur les systèmes VRC :


Détecteurs de fumée

Il est essentiel d’installer des détecteurs de fumée fonctionnels si l’on veut que notre maison soit un endroit sécuritaire et sans danger pour la santé. Voici quelques conseils à ce sujet :

  • Installez des détecteurs de fumée à l'extérieur de chaque chambre à coucher ou des installations pour dormir et sur chaque étage de votre domicile
  • Lisez et suivez chaque étape du mode d'emploi du fabricant quand vous installez vos détecteurs de fumée
  • Changez les piles aussi souvent que recommandé par le fabricant
  • Remplacez tout détecteur de fumée qui a plus de dix ans
  • Ayez un plan d'évacuation en cas d'incendie réel

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité entourant les détecteurs de fumée


Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz qui se forme chaque fois que nous brûlons des combustibles. Ce gaz ne peut être détecté qu’avec l’aide d’un détecteur de Co, car c’est un gaz incolore, inodore et insipide. La présence de monoxyde de carbone (CO) dans les maisons constitue un danger, et peut causer de graves problèmes de santé avant même que les gens se rendent compte de sa présence.

Afin de prévenir toute présence de monoxyde de carbone dans votre maison, faites inspecter votre système de chauffage par un technicien qualifié afin de confirmer son bon fonctionnement.

Installez au moins un détecteur de Co dans votre maison, particulièrement dans les corridors, à l’extérieur des chambres à coucher; ainsi tous les occupants pourront l’entendre même s’ils dorment.

Veuillez noter que les détecteurs de Co sont conçus pour prévenir l’empoisonnement immédiat au monoxyde de carbone. Un détecteur de Co ne remplace pas une installation professionnelle et un entretien régulier de vos appareils de combustion au mazout.

Renseignez-vous sur la détection du CO dans les maisons du Yukon en consultant le site simplement vital.


Le radon

Le radon est un gaz incolore, inodore et radioactif qui se trouve naturellement dans l’environnement. Dans certains espaces restreints, comme dans les sous-sols et les vides sanitaires, le radon peut s’accumuler et devenir dangereux pour la santé.

On peut trouver sur le site Web Programme national de compétence sur le radon au Canada le nom de professionnels yukonnais certifiés pouvant mesurer et réduire les niveaux de radon.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le radon au Yukon.


Moisissure

L’humidité excessive et la condensation peuvent causer des problèmes de moisissure à l’intérieur des maisons. On peut éviter que cela se produise en veillant à ce que l’air de la maison soit sec, grâce à une bonne ventilation.

Pour de plus amples renseignements sur la prévention de la moisissure et les méthodes de nettoyage, visitez le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.


Protégez votre maison contre le feu

En tant que propriétaire, vous devez évaluer votre situation soigneusement et prendre toutes les mesures qui s’imposent pour vous protéger contre les feux de forêt.

Visitez le site de la Section de la gestion des feux de forêt afin de vous renseigner sur les étapes à suivre pour protéger votre maison ou votre propriété.


Les règles de sécurité relatives aux ours

Joignez vos efforts à ceux des autres Yukonnais pour préserver la vie des ours, et ce, pour la sécurité des résidents et des propriétés et par respect pour les animaux sauvages.

Visitez le site du ministère de l’Environnement du Yukon (en anglais) pour obtenir des conseils sur ce que vous pouvez faire pour que les animaux sauvages restent loin de votre maison.


Faites un plan à suivre en cas d’urgence

Connaissez les risques, préparez un plan, ayez une trousse : veillez à préparer votre famille et votre maison aux situations d’urgence.

Pour en savoir plus : Préparation aux situations d’urgence.


Les maisons saines

Les maisons saines sont bien éclairées, éconergétiques et accueillantes, mais, surtout, elles doivent tenir compte des éléments essentiels suivants : la santé des occupants, l’efficacité énergétique, l’utilisation efficace des ressources, la responsabilité en matière d’environnement et l’abordabilité.

Pour en savoir plus, visitez le site Les cinq éléments essentiels de la maison saine de la SCHL.