Société d'habitation du Yukon

Chauffage à haut rendement énergétique

Maisons saines et sécuritaires

Construction d’une nouvelle maison

Rénovations domiciliaires

Entretien de votre maison

Ressources en science du bâtiment

Construction d'une nouvelle maison

Voici quelques-uns des facteurs dont vous devez tenir compte si vous construisez vous-même votre maison :

  • La capacité financière
  • La conception de la maison
  • L’efficacité énergétique
  • Les contrats

Les maisons construites dans le Yukon doivent répondre à des exigences spéciales en matière de conception. Faites preuve d’ouverture d’esprit et tâchez de comprendre et d’accepter les principes de base de la science du bâtiment qui doivent être respectés dans le Nord.


Code national du bâtiment

Le Code national du bâtiment contient les normes selon lesquelles les habitations doivent être construites pour assurer la sécurité, la fiabilité et la normalisation des systèmes.

Le Yukon a adopté le Code national du bâtiment en ajoutant souvent des dispositions législatives et réglementaires aux exigences nationales. Cependant, la Ville de Whitehorse possède aussi un code du bâtiment local qui régit la construction à l’intérieur des limites de la municipalité.

Visiter le site Web du CRNC pour demander une copie du Code national du bâtiment

Trousse d’information à l’intention des concepteurs et des constructeurs (en anglais)
Diagrammes d’exemples conformes au Code national du bâtiment (en anglais)


Code local du bâtiment de la Ville de Whitehorse

Le règlement administratif sur la conservation de l’énergie de la Ville de Whitehorse prévoit des valeurs R minimales pour la construction de maisons. Ces valeurs s’appliquent à tous les nouveaux bâtiments et aux rajouts qui sont chauffés, à l’exception des annexes résidentielles comme les hangars et les garages isolés.

Normes de la Ville de Whitehorse en matière de bâtiments écologiques (en anglais)

Inspecteurs de maison agréés de la Ville de Whitehorse (Yukon) (en anglais)


La conception

Tenez compte des répercussions que vos décisions en matière de conception auront sur l’habitabilité, la consommation d’énergie et la durabilité à long terme de votre habitation.

Tenez compte des occupants du logement et réfléchissez à ce qui serait utile en matière d’accessibilité. Les maisons d’un seul niveau (plain-pied) sont souvent préférables pour les personnes âgées ou handicapées. Sur le plan de l’accessibilité, il est également utile de placer les interrupteurs et les autres dispositifs semblables à une hauteur qui soit accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Pour de plus amples renseignements, voir le guide sur les normes d'accessibilité (en anglais) de la Société d'habitation du Yukon.


Vivre en mode éconergétique

L’efficacité, dans le cas d’une maison, signifie perdre le moins de chaleur possible au pied carré. Un conseiller en efficacité énergétique peut évaluer votre maison afin de vous aider à déterminer le système de chauffage qui répond le mieux à vos besoins.

Voir la liste des conseillers agréés en efficacité énergétique au Yukon (en anglais)

Les principes de base de l’efficacité énergétique des maisons modernes :

  • Les dimensions – Plus une habitation est petite, moins on a d’espace à chauffer. Les plafonds hauts, les entrées supplémentaires et les aires peu utilisées font augmenter les besoins en chauffage.
  • La forme – Plus la forme d’une maison devient rectangulaire et plus celle-ci comporte de parties supplémentaires, plus le ratio entre la surface des murs et l’espace intérieur augmente.
  • Les fenêtres – Afin de minimiser la perte de chaleur par les fenêtres et de profiter au maximum de l’énergie solaire, essayez de choisir un plan de maison où la plupart des fenêtres sont orientées vers le sud. Choisissez également des modèles de fenêtres conçus pour conserver l’énergie au maximum.
  • Les fuites d’air – De simples fuites d’air peuvent représenter une partie importante de la perte de chaleur totale. L’enveloppe de la maison doit être bien scellée pour que la ventilation puisse être contrôlée.
  • La ventilation – La ventilation sert à faire sortir l’air humide et vicié de la maison et à y faire entrer de l’air frais et oxygéné.

Maisons superécologiques - Des propriétaires et des constructeurs du Yukon parlent du quotidien dans les maisons à haute efficacité énergétique (en anglais).


L’échange d’air

L’air frais est acheminé de l’extérieur vers l’intérieur vers les endroits d’une maison où les gens passent la majeure partie de leur temps, notamment dans les chambres et les pièces principales. Une bonne ventilation est votre meilleure assurance contre les problèmes d’humidité et de moisissure, qui sont coûteux, et les troubles de santé qui peuvent en découler en raison d’une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Les entrées d’air frais et les sorties d’air vicié doivent être équilibrées, ou égales, pour éviter de créer une mise en pression ou hors pression de l’air dans la maison. Un déséquilibre de la pression peut avoir de graves répercussions sur une maison ou sur les appareils de chauffage.

Lisez la publication Ventilateurs-récupérateurs de chaleur de Ressources naturelles Canada.

Visionnez les vidéos suivantes de la Société d’habitation du Yukon pour en savoir davantage sur les VRC.


L’isolation

La conception de l’enveloppe d’un bâtiment détermine l’efficacité de la rétention de la chaleur.

On entend par « pont thermique » une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une variation de résistance thermique et où il y a donc un échange de température entre le côté intérieur chaud d’un mur ou d’un plancher et le mur extérieur froid. Il s’agit d’un point de la construction où la barrière isolante est rompue. Un pont thermique entraîne une perte d’énergie thermique supplémentaire.

L’enveloppe des maisons dans le Nord doit être beaucoup mieux isolée que celle des maisons situées plus au sud. L’isolation est exprimée par une valeur R; visez une valeur R élevée pour l’enveloppe de votre maison (toit, murs, portes, fenêtres, fondation) afin d’en maximiser l’efficacité énergétique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs R et l’enveloppe des bâtiments.


Le système de chauffage

La plupart des appareils de chauffage alimentés au mazout et au gaz offrent une efficacité d’environ 75 à 90 % — il n’y a pas d’avantages énormes sur le plan de l’efficacité selon l’appareil qu’on choisit. Les économies d’énergie importantes passent plutôt par la réduction de la chaleur qui s’échappe de l’enveloppe d’une maison.

Des calculs de pertes de chaleur ont montré que la plupart des appareils de chauffage à combustible sont surdimensionnés par rapport aux besoins en chauffage des maisons ordinaires; cela est particulièrement vrai dans le cas des maisons éconergétiques. Un générateur de chaleur trop gros pour une maison fonctionnera de manière inefficace et consommera plus de combustible que nécessaire.

Le chauffage électrique peut être adapté aux besoins de chauffage d’une maison éconergétique, qui sont moindres; c’est aussi l’un des types de chauffage parmi les plus fiables, qui ne pose pas de problème d’entretien et qui ne comporte pas les risques d’émanation de combustion inhérents aux appareils de chauffage à combustible.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les systèmes de chauffage éconergétiques au Yukon.


Les entrepreneurs

L’expérience et le degré de professionnalisme varient d’un entrepreneur à un autre. Certains entrepreneurs seront plus disposés à répondre à vos besoins particuliers, alors que d’autres ont leurs méthodes et leurs modèles habituels et en dérogent peu.

Lorsque vous engagez un entrepreneur, demandez-lui des références et vérifiez celles-ci, car les clients précédents sont passés par là et ont certainement tiré des leçons de leur expérience. La relation que vous aurez avec votre entrepreneur peut favoriser ou entraver la réalisation de votre projet; il est donc important que vous choisissiez un constructeur dont les méthodes et les idées en matière d’habitation correspondent le plus aux vôtres.


Formation

La Société d’habitation du Yukon, en collaboration avec le Collège du Yukon, offre une formation personnelle gratuite à l’intention des propriétaires qui souhaitent gérer leur projet de construction.

La formation s’adresse particulièrement aux personnes qui construisent une maison pour la première fois. Vous apprendrez à gérer vos finances, la planification de votre projet ainsi que les contrats avec les gens de métiers, et vous acquerrez des connaissances qui vous aideront à prendre de bonnes décisions relativement à votre projet de construction.

Pour en savoir plus sur les programmes d’éducation à l’intention des nouveaux propriétaires, téléphonez au 867-667-5759.


Le financement d’une nouvelle maison

La Société d’habitation du Yukon offre des target="_blank">prêts d’accès à la propriété. Pour en savoir davantage, communiquez avec l’un de nos agents de programmes financiers, au 667-5759.


Consultez des experts

Energy Solutions Center

Building Science

SCHL — Construire une maison

Future House Canada

Green Building Advisor

Fine Home Building

SCHL — Mieux construire

 

L’Initiative de démonstration de maisons durables EQuilibriumMC

Yukon Housing Corporation

Energy efficient heating

Safe and healthy home

Building a new home

Retrofitting an existing home

Home maintenance

Housing resources

Building a new home

Factors to consider when building your own home:

  • Financial ability
  • House design
  • Energy efficiency
  • Contracting

Homes built in Yukon may require special design requirements. Keep an open mind in order to accept the basic building science principles which need to be practiced in our northern environment.


National Building Code

The National Building Code (NBC) is the standard to which dwellings must be constructed for safety, reliability and systems standardization.

Yukon has adopted the NBC often with supplementary laws or regulations to the requirements in the national standards, however the City of Whitehorse has a local code governing construction within its boundaries.

Visit the NRC website to request a copy of the NBC

Designer/Builder information package 
National Building Code Conforming Example Diagrams 


City of Whitehorse local code

The City of Whitehorse Energy Conservation Bylaw stipulates minimum R values in new home construction. These apply to all new buildings and additions that are heated except residential accessory buildings such as sheds and detached garages.

Visit City of Whitehorse Green Building Standards 

City of Whitehorse certified home verifiers in Yukon


Design

When selecting a design for a new home, consider how livability, energy consumption and the long-term sustainability of the dwelling will be affected.

Keep in mind accessibility considerations depending on the dwelling's occupants; single floor plans are often preferred for elderly or infirm homeowners. Accessibility also includes placement of light switches and similar household controls for ease of use from wheelchairs.

View YHC's Accessibility Standards Guide for more information.

 


 

Energy efficient living

Efficiency refers to the least heat loss per square foot of house. An energy advisor can assess your home to help you determine which heating system will best accomodate your needs.

View the list of certified energy advisors in Yukon 

Basic principles of energy efficiency in modern homes:

  • Size – The smaller the dwelling, the less area there is to heat. Higher ceilings, extra halls and low-use areas add to heating loads.
  • Shape – As the shape of your design becomes more rectangular and with additional sections, the wall area to inside space ratio is increased. 
  • Windows – To minimize window heat loss try to choose designs where most windows are south facing to allow for solar gain. Choose window units designed for optimum energy conservation for your house.
  • Air leakage – Simple air leakage can account for a large portion of total heat loss. The house envelope needs to be well-sealed so ventilation can be controlled.
  • Ventilation – Ventilation is the exchange of stale air inside the house with fresh air from outside.

Super-Green Homes - Yukon owners and builders talk about living in energy-efficient housing.


Air exchange

Fresh air is brought in from outside and supplied to the areas of the house where people spend most of their time, like the bedrooms and living areas. Proper ventilation is your best assurance against costly moisture and mold problems and related health problems due to poor indoor air quality.

The supply and exhaust air flows must be balanced, or equal, to avoid pressurizing or depressurizing the house. An unbalanced pressure condition can have serious negative impacts on the house and/or the heating appliances.

 

View the NRC's publication on HRV systems

Check out these YHC videos for more on HRV systems:


Insulation

The design of the building envelope determines your heat retention efficiency.

Thermal bridging is the solid section of wood that runs continually (bridges) from the warm interior side of the wall or floor, through the wall to the outside cold surface. Extra heat energy is lost through this solid wood bridging. 

Houses in the north require much more envelope insulation that those in warmer southern climates. Insulation is expressed in R value; aim for a high R value in your building envelope (roof, walls, doors, windows and foundation) to increase the energy efficiency of the building envelope.

Find out more about R values and the building envelope


Heating system

Most oil and gas fired heating appliances operate in the 75 – 90% efficiency range, so there are no huge efficiency advantages with regards to which type of appliance you choose. The big energy savings is in the reduction of heat loss from the envelope of your house.

Heat loss calculations have shown that most fuel-fired heating appliances are oversized for the heating needs of most houses; this is particularly true for energy efficient houses. A furnace or boiler that is oversized for the dwelling will run inefficiently and use more fuel than necessary.

Electric heat can be sized to match the smaller heating needs of energy efficient housing, It is one of the most reliable forms of heat, has no maintenance issues and does not have the exhaust gas spillage potential that fuel-fired appliances possess.

Find out more about heating system options in Yukon


Contractors

The range of experience and professionalism amongst contractors can be broad. Some contractors may be more willing to accommodate your special needs; others have standardized their methods and designs and are more set in their ways.

When you contact a contractor, ask for references and check those references as those clients have forged this path before you and learned many lessons along the way. Your relationship with your contractor can make or break your project so you want to choose a builder whose construction methods and housing ideals suit you best.


Education

Yukon Housing Corporation in cooperation with Yukon College offers a free homeowner's self help course to assist interested individuals to manage their construction projects.

This course is especially valuable for first-time builders. In the course you will be shown how to manage finances, planning, and trades people. You will gain knowledge to help guide you to make all those decisions which need to be made on your house construction project.

To find out more about the homeowner's self help course, please call 867-667-5759.


New home financing

Yukon Housing Corporation offers mortgages for new home construction. Learn more by calling 667-5759 and speak with one of our Financial Program Officers.


Ask the experts

Energy Solutions Center

Building Science

CMHC Building a New Home

Future House Canada

Green Building Advisor

Fine Home Building

Better Buildings

EQuilibrium™ Sustainable Housing